Entre l’Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

7 mai 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie maritime espagnole Baleària s’apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide avec le lancement de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

À partir de demain, jeudi 8 mai, Baleària lancera la liaison maritime entre Tarifa (province de Cadix) et Tanger Ville. La compagnie maritime va proposer quatre rotations depuis chaque port. Cette liaison sera initialement assurée par le ferry à grande vitesse Avemar Dos, qui a achevé récemment ses essais d’accostage sur les deux rives du Détroit de Gibraltar. Un second navire rapide, également modernisé en profondeur, viendra compléter le service. La durée de cette traversée est d’environ 1 heure, avec des départs programmés du matin jusqu’à tard le soir.

À lire :Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

La nouvelle ligne est la quatrième liaison opérée par Baleària entre l’Espagne et le Maroc, après celles vers Tanger Med, Nador et Motril. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la société sur le marché marocain et de renforcement des connexions entre les deux rives. Georges Bassoul a, dans un communiqué, qualifié cette ouverture de « jalon déterminant dans le développement de notre présence sur la façade sud de la Méditerranée ». Sa compagnie vise, dira-t-il, à offrir un service de qualité, fiable et confortable aux passagers marocains comme européens.

À lire :Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

Baleària opère au Maroc depuis 2003. L’année dernière, la compagnie a transporté près d’un million de passagers et plus de 150 000 camions, représentant 20 % de son trafic total, avec une croissance annuelle continue du fret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Espagne - Tanger Med - Tanger Med Passagers - Transports - MRE - Tarifa - Balearia

Aller plus loin

Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Baleària a décidé de renforcer son activité avec le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année. Avec ses treize navires, la compagnie maritime a prévu d’effectuer...

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».