Sebta prépare l’arrivée massive des MRE

17 mai 2025 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La déléguée du gouvernement de Ceuta a salué la « complicité » et la « cordialité » avec le Maroc, à un mois du lancement de l’Opération Marhaba.

Cristina Pérez a assuré du bon état des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc et que les préparatifs de l’Opération Marhaba vont bon train. La protection civile s’active, avec toutes les parties prenantes, pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba qui démarre le 15 juin, a ajouté la responsable qui s’attend toutefois à un flux important de MRE à la frontière avant le 6 juin, date à laquelle est célébrée l’Aïd al-adha cette année.

À lire : Retour massif des MRE : le Maroc et l’Espagne vraiment prêts ?

« En fin de compte, c’est nous qui devons-nous mettre à la disposition des citoyens, sans oublier de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’embouteillages sur la N-352 afin d’éviter tout retard, en particulier pour les véhicules d’urgence qui se rendent à l’hôpital universitaire », a-t-elle précisé.

À lire : Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

La déléguée du gouvernement a également souhaité l’intensification des importations en provenance du Maroc après l’ouverture récente de la douane commerciale. « Nous allons continuer à veiller à ce que les demandes de la communauté des affaires de Ceuta soient satisfaites grâce à un bureau de douane commercial agile où plus d’un camion par jour peut entrer, comme c’est déjà le cas », a indiqué Perez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

La polémique sur le prix des billets refait surface à l’approche de l’Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) alertent sur une hausse...

Retour massif des MRE : le Maroc et l’Espagne vraiment prêts ?

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Entre l’Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

La compagnie maritime espagnole Baleària s’apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.