Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par la compagnie maritime Baleària.

En 25 ans, FRS Iberia Maroc/DFDS a transporté plus de 16 millions de passagers entre les deux rives du détroit. La compagnie maritime a été la première à introduire le service régulier de ferry rapide sur la ligne Tarifa-Tanger ville. Annonçant la cessation d’exploitation de cette ligne, FRS a « remercié les citoyens et les autorités de Tanger et de Tarifa pour leur soutien et leur confiance, ainsi que tous les clients qui ont utilisé ce service au cours du dernier quart de siècle ».

À lire : Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

Dans un communiqué cité par Europa Sur, la compagnie assure qu’elle continuera d’assurer les lignes Algésiras-Tanger Med et Algésiras-Ceuta, « réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la connectivité maritime dans le détroit de Gibraltar ». FRS ajoute qu’elle continuera à « maintenir la qualité de ses services et à explorer de nouvelles opportunités pour l’avenir », invitant les clients détenant des billets pour la ligne Tarifa-Tanger ville à contacter ses services clients en Espagne et au Maroc, ou à visiter son site web pour obtenir de l’aide.

Cette ligne sera désormais assurée par Baleària. Le 2 décembre dernier, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a approuvé l’attribution de cette ligne à la compagnie maritime. Au cours du mois d’avril, le Tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a débouté FRS/DFDS qui a demandé des mesures conservatoires suite à la décision de l’APBA. Le mois dernier, Baleària a réalisé avec succès les essais d’accostage du ferry Avemar Dos dans le port de Tarifa, comme elle l’avait déjà fait à Tanger.

À lire : Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

La compagnie maritime effectuera quatre rotations quotidiennes depuis chaque port. Elles augmenteront progressivement au fur et à mesure de la saison estivale. D’une longueur de 82 mètres, l’Avemar Dos peut transporter jusqu’à 900 personnes et atteindre une vitesse de 34 nœuds. Le navire a récemment fait peau neuve pour offrir un plus grand confort aux passagers. Il dispose d’un bar-cafétéria, d’une zone pour les enfants, de logements pour les animaux de compagnie et d’une boutique de souvenirs, entre autres.

  • Entre l'Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime espagnole Baleària s'apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide avec le lancement de l'opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne

    Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l'Espagne, principalement des Marocains résidant à l'étranger.

  • Plus de ferries pour les MRE entre l'Espagne et le Maroc

    La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

    DFDS-FRS Iberia, titulaire de la ligne Tarifa-Tanger ville depuis 2023, a dénoncé le comportement de Balearia qui a récemment annoncé avoir remporté le contrat de fourniture de deux ferries électriques pour assurer cette liaison maritime.

  • Maroc : les MRE de retour

    Le Maroc et l'Espagne s'affairent pour les préparatifs de l'édition 2025 de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc en été.