Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

12 juin 2024 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration avec l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), a organisé les 11 et 12 juin une formation au profit du personnel impliqué dans le processus pour plus d’efficacité.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de ce programme de formation, Blanca Flores a rappelé que « 2 346 671 Marocains du monde ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa l’année dernière », soulignant que ces chiffres montrent « l’importance de l’Opération Marhaba pour la province de Cadix et suscitent de l’inquiétude parmi le personnel en charge de son organisation ».

Pour garantir la sécurité des passagers et la fluidité du trafic lors de ce mouvement massif vers le Maroc, une « coopération interinstitutionnelle est essentielle ». « La collaboration et la coordination des dispositifs contribuent à rendre l’attente et le transit plus paisibles et nous permettront d’être prêts à réagir à tout événement imprévu », a déclaré la sous-déléguée du gouvernement à Cadix et membre du Conseil d’administration de l’APBA.

À lire : L’Espagne s’attend à une arrivée massive de MRE

« J’espère qu’avec la participation et les efforts de tous, cette année sera comme la précédente, une réussite en termes d’organisation et de résultats. […] Il n’y a pas deux Opérations Marhaba identiques, ce qui nécessite de mettre à jour les connaissances, les expériences et d’affronter chaque édition ensemble », a ajouté Blanca Flores. Cette année, des flux importants sont attendus entre le 14 et le 16 juin, la célébration de l’Aïd al-adha prévue le 17 juin au Maroc oblige.

D’autres périodes de pointe devraient intervenir le dernier week-end de juillet et du premier août et à la fin du mois d’août, a indiqué Blanca Flores qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude « aux institutions, opérateurs et professionnels qui soutiennent cet important dispositif. La bonne préparation des organisations et des personnes impliquées profite à tous, et l’absence d’incidents dans le déroulement de l’Opération Transit est notre objectif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Algésiras débordé par l’afflux massif de MRE

L’Opération Marhaba 2024 a enregistré des chiffres record lors de son premier week-end. Les arrivées des Marocains d’Europe et des véhicules dans les ports espagnols ont...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

L’Espagne s’attend à une arrivée massive de MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à arriver au Maroc pour leurs vacances d’été dès le 13 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba cette année. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.