Fès : la colère contre l’insécurité grandissante

22 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Fès, des dizaines de citoyens sont descendus dans la rue pour manifester vigoureusement contre l’insécurité qui s’est installée dans la ville, où des crimes ont été récemment commis.

Réunis près du siège de la préfecture de police de Fès, les manifestants ont dénoncé la détérioration de la situation sécuritaire dans la ville. Aussi, ont-ils demandé de renforcer la présence policière et de prendre des mesures strictes pour lutter contre la criminalité. Ces manifestations font suite à l’assassinat d’un vendeur de pain quadragénaire et père de quatre enfants. Cet homme a été victime d’une opération criminelle dans le quartier d’Ain Smen à Fès, après avoir tenté de sauver une jeune fille des mains de bandits qui voulaient l’agresser. Munis d’un objet métallique, ceux-ci lui ont porté un coup fatal à la tête. Le quadragénaire est mort sur le coup. Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant l’insécurité et appelant à l’application stricte de la loi et à l’arrestation des coupables.

À lire :Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

Un autre assassinat a eu lieu dans la ville. Samedi, les éléments de la police de la zone de Ben Souda à Fès ont procédé à l’arrestation d’une personne âgée de 19 ans. Celle-ci serait impliquée dans une affaire de coups et blessures avec une arme contondante ayant entraîné la mort d’un homme exerçant dans la vente de produits alimentaires en gros. Le suspect est entré en conflit avec la victime âgée de 40 ans, en raison de divergences concernant la vente de marchandises en détail. Muni d’une barre métallique, il a asséné des coups au vendeur. Celui-ci succombe à ses blessures peu après son admission au service des urgences de l’hôpital local.

À lire :« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Lors de l’arrestation du suspect, les policiers ont saisi l’arme utilisée pendant l’agression. En attendant les résultats de l’enquête menée par la brigade de police judiciaire compétente, sous la supervision du parquet compétent, il a été placé en garde à vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité

Aller plus loin

L’Iran et le Hezbollah, une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc

Aux yeux de Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), la proximité entre l’Iran et le Hezbollah « représente une menace pour la...

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci...

Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration...

Le Maroc renforce la sécurité à ses frontières avec l’Algérie

Suite à la tentative d’entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla, le Maroc a décidé de renforcer davantage son dispositif militaire aux frontières avec l’Algérie. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.