Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

15 juin 2023 - 18h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se déroulera jusqu’au 15 septembre.

Les navires des compagnies maritimes Trasmediterránea, Balearia et GNV assureront ces liaisons du port d’Almeria vers Melilla et Nador dans le cadre de l’Opération Marhaba. Pour cette première journée, le navire Las Palmas de Gran Canaria (Trasmediterránea) partira du quai d’Almeria à destination de Melilla, tandis que les navires Volcán de Tamadaba (Trasmediterránea), Visbor et Wasa Express (Baleària), se dirigeront vers Nador. GNV devrait également démarrer ses liaisons régulières vers le port marocain dans les prochains jours, fait savoir Europa Press, précisant que tous ces navires effectueront trois à quatre rotations quotidiennes.

À lire : Marhaba 2022 : le port d’Almeria prêt à accueillir les MRE

Le port d’Almería a réalisé des investissements directs de plus de 210 000 euros pour améliorer ses installations. Ils ont notamment servi à la mise en place de tentes, au remplacement des chariots à bagages, à l’amélioration du service de gestion des véhicules à l’embarquement et au débarquement. L’année dernière, 512 735 passagers, soit 9,9 % de moins qu’en 2019, et 115 275 véhicules sont passés par Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba. Pour la phase aller, ils étaient 239 976 à arriver au port d’Almeria qui était le deuxième port espagnol, après Algésiras à enregistrer le plus grand afflux de MRE.

À lire : Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

D’autres investissements sont prévus par l’Autorité portuaire d’Almeria et concernent la rénovation du sol de l’aire de jeux pour enfants, la réhabilitation des toilettes mobiles dans la zone de pré-embarquement, la mise à jour et l’amélioration du système d’information voyageurs, les aménagements de la rampe Ro-Ro 3 et des passerelles 2 et 3. Une dizaine de personnes seront aussi recrutées pour appuyer les 61 militaires déjà en service dans le port. L’Opération Marhaba dure jusqu’au 15 septembre et comprend une phase aller, qui part du 15 juin au 15 août, et une phase retour, qui se situe entre le 15 juillet et le 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Almeria - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une...

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Opération Marhaba 2023 : Almeria prépare une saison record

Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Almeria : hausse du trafic maritime de passagers avec Nador

Près de 77 000 passagers ont transité par le port d’Almería depuis Nador, Melilla et les ports algériens, entre janvier et mai, soit 402 % de plus qu’à la même période de 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...