Marhaba 2023 : le port de Malaga prêt à gérer le flux de MRE

28 juin 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis quelques jours, les Marocains d’Europe sont autorisés à embarquer, avec ou sans véhicules, depuis le port de Malaga à destination de Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba.

L’Autorité portuaire s’est préparée pour gérer le flux important de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui transiteront par Malaga cette année. Les modules pour la Protection civile, la Croix-Rouge, Trasmediterránea et Baleària, ainsi que des toilettes et douches ont été réaménagés dans la zone de San Andrés. Une troisième tente a été installée cette année, en complément des deux autres qui ont servi l’année dernière d’aires de repos pour les voyageurs, en attendant leur embarquement, fait savoir Malaga Hoy.

À lire : Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

Cette année, les capacités des navires qui assureront les liaisons dans le cadre de l’Opération Marhaba seront augmentées de 30 % les jours de forte affluence. Ainsi, les navires Ciudad Autónoma Melilla et Rusadir pourraient accueillir un total de 2 920 passagers et 920 véhicules par voyage. L’autre nouveauté, ce sont les départs du samedi, avec des espacements d’horaires entre 45 et 60 minutes pour permettre l’accostage et l’appareillage des navires de Trasmediterránea et Baleària qui assureront ces liaisons.

L’année dernière, 145 117 MRE et 33 920 véhicules ont transité par le port de Malaga. Des chiffres qui pourraient grimper cette année, selon les prévisions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Portuaire - Balearia - Trasmediterránea - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en...

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des...

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.