Marhaba 2023 (retour) : Melilla se prépare à gérer le flux de MRE

17 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d’Europe vers leurs pays de résidence dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2023.

Depuis le 15 juin dernier, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont rejoint le Maroc via Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba. Au cours de ces deux mois, des flux importants de MRE avec ou sans véhicules ont été enregistrés à la frontière de Beni-Enzar, provoquant parfois des embouteillages monstres. Les voyageurs étaient obligés de passer jusqu’à neuf heures d’attente avant de traverser la frontière vers le Maroc, fait savoir Melilla Hoy.

À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

Pour Jesús Ruiz Barranco, secrétaire général du Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla, l’Opération Marhaba de cette année est meilleure que l’année dernière qui fut « un désastre parce qu’il n’y avait pas de personnel », rappelant avoir dénoncé cette situation. Seulement quatre ou cinq policiers étaient déployés aux postes frontières contre 8 à 10 policiers cette année. « Cette année, c’est différent. Il semble que la police et le gouvernement ont pris en compte nos réclamations et nos plaintes », a-t-il déclaré.

À lire : Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

Le vrai problème du manque de personnel de sécurité à l’Opération Marhaba s’explique par le fait que la plupart des policiers « sont en vacances » pendant cette période, explique le secrétaire général du SUP de Melilla qui s’attend à un flux massif de MRE lors de la phase retour de l’Opération. Mais, assure-t-il, « nous continuerons à faire notre travail et nous essaierons de le faire avec les meilleures garanties de sécurité et d’agilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Les habitants de Melilla discriminés par le Maroc ?

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d’un traitement différencié à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des...

Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.