Marhaba 2023 (retour) : Melilla se prépare à gérer le flux de MRE

17 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d’Europe vers leurs pays de résidence dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2023.

Depuis le 15 juin dernier, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont rejoint le Maroc via Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba. Au cours de ces deux mois, des flux importants de MRE avec ou sans véhicules ont été enregistrés à la frontière de Beni-Enzar, provoquant parfois des embouteillages monstres. Les voyageurs étaient obligés de passer jusqu’à neuf heures d’attente avant de traverser la frontière vers le Maroc, fait savoir Melilla Hoy.

À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

Pour Jesús Ruiz Barranco, secrétaire général du Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla, l’Opération Marhaba de cette année est meilleure que l’année dernière qui fut « un désastre parce qu’il n’y avait pas de personnel », rappelant avoir dénoncé cette situation. Seulement quatre ou cinq policiers étaient déployés aux postes frontières contre 8 à 10 policiers cette année. « Cette année, c’est différent. Il semble que la police et le gouvernement ont pris en compte nos réclamations et nos plaintes », a-t-il déclaré.

À lire : Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

Le vrai problème du manque de personnel de sécurité à l’Opération Marhaba s’explique par le fait que la plupart des policiers « sont en vacances » pendant cette période, explique le secrétaire général du SUP de Melilla qui s’attend à un flux massif de MRE lors de la phase retour de l’Opération. Mais, assure-t-il, « nous continuerons à faire notre travail et nous essaierons de le faire avec les meilleures garanties de sécurité et d’agilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.

Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension...

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...