Ceuta et Melilla, des territoires disputés selon Google Maps
Google Maps doute de l’espagnolité de Ceuta et Melilla. Sur les images satellitaires du géant mondial, la frontière entre l’Espagne et le Maroc est tracée en pointillés, comme...
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d’un traitement différencié à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des délais très longs (jusqu’à 10 heures) alors que les MRE sortant du Maroc ont pu faire la traversée en seulement 90 minutes.
Dans un article, le journaliste a relayé les mécontentements de voyageurs espagnols en pleine opération Marhaba. Il a expliqué que la Délégation du gouvernement à Melilla, malgré la fermeture soudaine de la douane par Rabat, a reconnu que « c’est du côté marocain que se produit l’absence de fluidité ».
A lire : Priorité aux MRE à la frontière de Melilla
Les résidents de Melilla ne disposaient que d’une seule voie pour traverser, en plus de restrictions pour les bagages, ont exprimé leur colère lors d’une manifestation à Beni-Enzar, appelant à « la fin des abus » et demandant la démission de Sabrina Moh, la déléguée du gouvernement.
En réponse, la Délégation a annoncé ce vendredi un accord entre l’Espagne et le Maroc pour ouvrir une deuxième voie à la frontière pour les habitants de Melilla. Par ailleurs, la déléguée du gouvernement a incité les voyageurs à organiser des manifestations du côté marocain de la frontière, pour exprimer directement leurs revendications au gouvernement marocain.
Aller plus loin
Google Maps doute de l’espagnolité de Ceuta et Melilla. Sur les images satellitaires du géant mondial, la frontière entre l’Espagne et le Maroc est tracée en pointillés, comme...
De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d’Europe vers leurs pays de résidence dans le...
Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :