Les habitants de Melilla discriminés par le Maroc ?
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d’un traitement différencié à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des...
Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.
Les habitants de la ville autonome ont dû passer plus de six heures d’attente à la frontière de Beni-Enzar avant d’entrer au Maroc dimanche. « Nous avons fait la queue de 11 heures du matin jusqu’à cinq heures et demie de l’après-midi, soit six heures et demie plus tard. Nous sommes désespérés, surtout pour ceux d’entre nous qui avaient des enfants en bas âge », a déclaré à Melilla Hoy une famille qui se rendait à Nador pour fêter l’Aïd el-Kébir.
À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier
Les habitants de Melilla ont exprimé leur colère et mécontentement face à la priorité accordée aux véhicules des Marocains d’Europe en transit dans la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba, appelant à « une frontière plus humaine ». « Si l’argent qui doit être utilisé pour nos remises va aux Marocains participant à l’Opération Marhaba, à quoi cela sert-il de faire passer cette opération par Melilla ? », s’interrogent certains habitants de la ville autonome.
À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla
D’autres ont également dénoncé « l’absence de management » de l’opération par la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh qu’ils appellent à « démissionner » sans délai. Des appels à manifester mardi à 21 heures pour exiger une « frontière plus fluide, plus humaine » ont été aussi lancés sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d’un traitement différencié à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des...
De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
Le Syndicat unifié de la police (SUP) de Melilla assure que les dispositions sont prises pour faciliter le retour des Marocains d’Europe vers leurs pays de résidence dans le...
Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Ces articles devraient vous intéresser :