Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

19 juin 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

L’embouteillage était monstre dimanche à la frontière de Beni Enzar. Les Marocains d’Europe étaient nombreux à attendre dans leurs véhicules, dans la longue file, pour entrer au Maroc. Malgré l’augmentation du nombre de véhicules par rapport aux premiers jours de l’Opération Marhaba, le passage des voyageurs marocains s’est déroulé dans « l’ordre », fait savoir El Faro de Melilla, précisant que les MRE attendaient sur des aires de stationnement, avant de traverser la frontière.

Selon les agents des corps et forces de sécurité de l’État, la matinée du dimanche s’est déroulée dans le « calme ». Melilla espère accueillir davantage de MRE par rapport à l’année dernière. Selon les prévisions des autorités de la ville autonome, 400 000 voyageurs marocains sont attendus. Le ministère de l’Intérieur espagnol a déployé plus de 19 000 agents dans toute l’Espagne pour garantir la sécurité des MRE lors du trafic.

À lire : Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Moha est arrivé dimanche de Tarragone et comme chaque été, a choisi de passer par Melilla pour rendre visite à sa famille au Maroc. Tayeb, lui, a quitté Barcelone avec sa femme pour fêter l’Aïd Al-Adha en famille au Maroc. « Le voyage a été calme et tout va bien, mais nous attendons ici depuis plus d’une heure », a déploré Tayeb. Habib, en provenance d’Almeria, dénonce également le temps d’attente à la frontière.

« Nous savons qu’il y a beaucoup de monde et cela prend du temps », regrettent également Rachid, Yasmina et leurs filles qui ont quitté Dortmund en Allemagne pour fêter l’Aïd avec leurs proches au Maroc. Ils n’ont plus visité le royaume depuis la pandémie du Covid-19. À la frontière, un passage a été également prévu pour les résidents de Melilla désireux de se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps,...

Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.

Les habitants de Melilla discriminés par le Maroc ?

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d’un traitement différencié à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.