Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

27 août 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension temporaire des rotations du ferry « Morocco Star ». À l’origine de cette suspension, un incendie dans le générateur.

Après un incendie dans le générateur, le navire « Morocco Star » a été remorqué jusqu’à Gibraltar pour réaliser les réparations nécessaires, rapportent des médias espagnols. Par conséquent, les rotations du navire ont été, pour le moment, interrompues. De quoi freiner partiellement l’opération « Marhaba 2023 » marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), au Maroc, qui a démarré le 5 juin.

À lire : Marhaba 2023 : L’Espagne craint une multiplication des incendies de batteries sur les ferries

Construit en 1980, le « Morocco Star », d’origine danoise, anciennement connu sous les noms de « Prins Joachim » et “Prince” est exploité par la compagnie African Morocco Links (AML), « détenue majoritairement par Bank of Africa1 et minoritairement par l’armateur grec Attica. ». Sa capacité initiale de 2 300 personnes a été réduite à 1 000 passagers. Son garage peut accueillir 210 véhicules et 625 mètres linéaires.

Sujets associés : Incendie - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Nouveau bateau entre Malaga et Tanger Med

Du changement dans la liaison régulière entre le port de Malaga, dans le sud de l’Espagne, et le port marocain de Tanger Med.

Marhaba 2023 : L’Espagne craint une multiplication des incendies de batteries sur les ferries

Le gouvernement espagnol a activé un plan d’urgence dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 pour prévenir les incendies de batteries de voitures électriques sur les ferries.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.