Marhaba 2023 : L’Espagne craint une multiplication des incendies de batteries sur les ferries

25 juillet 2023 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a activé un plan d’urgence dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 pour prévenir les incendies de batteries de voitures électriques sur les ferries.

Le ministère des Transports espagnol a alerté contre les incendies de batteries lithium-ion et hybrides de véhicules électriques qui pourraient survenir sur les navires du fait de la chaleur et de la forte concentration de véhicules dans le cadre de l’Opération Marhaba, rapporte Vozpopuli. « Conscients que la réglementation en vigueur ne prévoit pas de mesures spécifiques pour ce type d’incendie, les compagnies maritimes participantes ont été invitées à adopter des mesures de sécurité complémentaires afin de garantir la sécurité maritime tant dans le transport que dans les opérations de chargement, déchargement et arrimage à bord », expliquent des sources du ministère des Transports.

À lire : Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

« L’Espagne a demandé à plusieurs reprises à l’Organisation maritime internationale (OMI) de mettre en place une réglementation, à la suite des cas d’incendie provoqués par des batteries de véhicules électriques sur des navires en transit », ajoute-t-on. Plusieurs incendies de ce type ont été enregistrés depuis 2017, conduisant les compagnies maritimes et les assureurs à prendre des mesures et à exiger un contrôle accru des batteries. Le gouvernement met l’accent sur l’Opération Marhaba en cours, qui enregistrera le transit de près de 700 000 véhicules, soulignant la difficulté à éteindre ces incendies de batteries, qui sont plus importants que ceux provoqués par l’essence et le diesel.

À lire : Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Selon un rapport d’Allianz Global Corporate & Specialty, près de 240 000 incendies provoqués par les batteries de véhicules électriques sur les ferries ont été notés entre 2017 et 2022, entraînant des pertes de 9,2 milliards d’euros. Pour cette Opération Marhaba 2023, la direction générale de la protection civile et des urgences a mis en place un plan spécial de protection civile pour prévenir les situations à risque. En 2022, 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules ont participé à l’Opération Transit, contre déjà plus de 700 000 passagers et près de 176 000 véhicules à la date du 19 juillet, selon les dernières données fournies par la Protection civile, soit une augmentation de 3,8 % et 3,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème...

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

MRE : Affluence record prévue ce weekend

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes,...

Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.