Un peu moins de MRE cette année à Almeria

18 septembre 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port d’Almeria a pleinement retrouvé la normalité du transport de passagers cet été avec le passage de plus de 514 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre.

Plus précisément, 514 225 Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés par le port d’Almeria, à l’aller comme au retour vers et du Maroc, dans le cadre de l’Opération Marhaba, soit 9,9 % de moins qu’en 2019. La phase aller a connu une baisse de 18,4 % par rapport à 2019 tandis que la phase retour a enregistré une légère augmentation de 0,6 %, fait savoir La Voz de Almeria.

Dans le détail, plus de 280 000 MRE ont voyagé entre les ports d’Almeria et de Nador au cours de ces trois mois, ce qui représente près de 60 % du total du trafic de passagers du port espagnol. Plus de 157 000 ont voyagé entre Melilla et Almería et le reste du trafic vient des ports algériens d’Oran (un peu plus de 23 000) et de Ghazaouet (un peu plus de 12 000).

À lire : Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

L’Opération Marhaba de cette année a été un succès, selon l’Autorité portuaire d’Almeria (APA), soulignant qu’aucun problème majeur n’a été enregistré dans le déroulement de l’Opération. Les temps d’attente au port d’Almeria n’étaient pas longs et les compagnies maritimes Trasmediterránea, Baleària et GNV ont assuré la liaison avec Nador pendant l’Opération.

Pour gérer ce flux important de passagers, l’APA a alloué plus d’un demi-million d’euros pour le renforcement des infrastructures, du personnel et des services de nettoyage et d’entretien. En tout, 25 caméras de contrôle ainsi que des prises pour la recharge de téléphones ont été installées dans la gare maritime, sans oublier le système d’information pour pré-embarquement, etc.

Sujets associés : Almeria - Portuaire - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une...

Marhaba 2022 : le port d’Almeria prêt à accueillir les MRE

Le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), Jesús Caicedo, a tenu une réunion avec les vice-consuls du Maroc à Almería, Mohamed Es-Sette et Nadia Sanbi, pour préparer...

La liaison maritime Almeria-Nador totalement rétablie

La liaison maritime entre le port d’Almeria et celui de Nador est totalement rétablie. Mercredi, 53 passagers et 45 camions et camionnettes de marchandises ont embarqué sur le...

Almeria a enregistré un flux important de MRE le 1ᵉʳ août

Huit ferries de Trasmediterránea, Baleària et GNV sont entrés et sortis lundi 1ᵉʳ août du port d’Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 3 millions de touristes au Maroc à fin juin

Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire, selon le ministère du tourisme.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.