Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

2 août 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération.

Le week-end dernier, le dernier du mois de juillet qui marque la fin de la phase aller de l’Opération Marhaba, un flux plus important de MRE a été enregistré. Depuis le début de l’Opération, 844 000 MRE et 186 000 véhicules ont transité par Algésiras et 141 174 MRE et 22 111 véhicules par Tarifa, soit respectivement 16 et 6 % de plus qu’en 2019. Les deux ports absorbent 74 % du flux de véhicules de MRE dans le cadre de l’Opération Transit, fait savoir La Voz Digital.

Début juillet, 91 311 MRE et 21 045 véhicules ont embarqué depuis Algésiras et Tarifa, des chiffres très similaires à ceux enregistrés le week-end dernier où 91 547 MRE et 21 619 véhicules ont transité par les deux ports, avec des pics enregistrés le 3 juillet (39 941 MRE et 9 345 véhicules) et le dimanche dernier (38 503 MRE et 8 993 véhicules).

A lire : Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Contrairement au premier week-end de juillet, Algésiras a su gérer le flux important de MRE le week-end dernier, où la Direction de la marine marchande a activé l’interchangeabilité des billets, même si plusieurs heures d’attente ont été notées dimanche à Sebta. Le plan d’urgence a été activé et les véhicules sans billet qui devraient embarquer depuis Tarifa ont été détournés vers Algésiras.

Selon le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le flux a été maîtrisé le week-end dernier parce que le dispositif a bien fonctionné et que la plupart des voyageurs ont acheté leurs billets avant d’entrer dans les ports, « ce qui a permis la fluidité et la sécurité du transit ».

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.