Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

2 août 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération.

Le week-end dernier, le dernier du mois de juillet qui marque la fin de la phase aller de l’Opération Marhaba, un flux plus important de MRE a été enregistré. Depuis le début de l’Opération, 844 000 MRE et 186 000 véhicules ont transité par Algésiras et 141 174 MRE et 22 111 véhicules par Tarifa, soit respectivement 16 et 6 % de plus qu’en 2019. Les deux ports absorbent 74 % du flux de véhicules de MRE dans le cadre de l’Opération Transit, fait savoir La Voz Digital.

Début juillet, 91 311 MRE et 21 045 véhicules ont embarqué depuis Algésiras et Tarifa, des chiffres très similaires à ceux enregistrés le week-end dernier où 91 547 MRE et 21 619 véhicules ont transité par les deux ports, avec des pics enregistrés le 3 juillet (39 941 MRE et 9 345 véhicules) et le dimanche dernier (38 503 MRE et 8 993 véhicules).

A lire : Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Contrairement au premier week-end de juillet, Algésiras a su gérer le flux important de MRE le week-end dernier, où la Direction de la marine marchande a activé l’interchangeabilité des billets, même si plusieurs heures d’attente ont été notées dimanche à Sebta. Le plan d’urgence a été activé et les véhicules sans billet qui devraient embarquer depuis Tarifa ont été détournés vers Algésiras.

Selon le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le flux a été maîtrisé le week-end dernier parce que le dispositif a bien fonctionné et que la plupart des voyageurs ont acheté leurs billets avant d’entrer dans les ports, « ce qui a permis la fluidité et la sécurité du transit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de...

Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.