
Marhaba 2022 : important message aux MRE
Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.
Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022.
Les dates des 29, 30 et 31 juillet et des 1ᵉʳ, 2, 3 et 4 août sont considérés comme des périodes de grand afflux de MRE en provenance et à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Dans un mois, notamment les 27, 28 et 29 août, une deuxième période critique sera notée, a expliqué José Pacheco, le sous-délégué du gouvernement de Cadix.
Le comité provincial de l’Opération suivra ce week-end heure par heure l’évolution du flux pour éviter au mieux les embouteillages, même s’il reconnaît que les temps d’attente risquent d’augmenter.
À lire : Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier
Entre le 15 juin et le 25 juillet, 937 532 MRE ont déjà rejoint le Maroc dans le cadre de l’Opération Transit, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2019. Le nombre de véhicules s’est établi quant à lui à 225 278, soit près de 15 % de plus qu’en 2019.
En termes de flux, Algésiras (Cadix) concentre 60 % du trafic, suivie d’Almeria (17 %) et de Tarifa (12 %). 62 % des MRE en provenance de l’Espagne ont débarqué au port de Tanger Med.
Aller plus loin
Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.
Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...
Sebta a décrété depuis samedi midi l’interchangeabilité des billets de bateau dans le cadre de l’Opération Marhaba qui est à un point critique ce week-end avec la fin de la...
Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE...
Ces articles devraient vous intéresser :