Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

30 juillet 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022.

Les dates des 29, 30 et 31 juillet et des 1ᵉʳ, 2, 3 et 4 août sont considérés comme des périodes de grand afflux de MRE en provenance et à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Dans un mois, notamment les 27, 28 et 29 août, une deuxième période critique sera notée, a expliqué José Pacheco, le sous-délégué du gouvernement de Cadix.

Le comité provincial de l’Opération suivra ce week-end heure par heure l’évolution du flux pour éviter au mieux les embouteillages, même s’il reconnaît que les temps d’attente risquent d’augmenter.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Entre le 15 juin et le 25 juillet, 937 532 MRE ont déjà rejoint le Maroc dans le cadre de l’Opération Transit, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2019. Le nombre de véhicules s’est établi quant à lui à 225 278, soit près de 15 % de plus qu’en 2019.

En termes de flux, Algésiras (Cadix) concentre 60 % du trafic, suivie d’Almeria (17 %) et de Tarifa (12 %). 62 % des MRE en provenance de l’Espagne ont débarqué au port de Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Sebta impose l’interchangeabilité des billets de bateau

Sebta a décrété depuis samedi midi l’interchangeabilité des billets de bateau dans le cadre de l’Opération Marhaba qui est à un point critique ce week-end avec la fin de la...

Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).