Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

30 juillet 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022.

Les dates des 29, 30 et 31 juillet et des 1ᵉʳ, 2, 3 et 4 août sont considérés comme des périodes de grand afflux de MRE en provenance et à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Dans un mois, notamment les 27, 28 et 29 août, une deuxième période critique sera notée, a expliqué José Pacheco, le sous-délégué du gouvernement de Cadix.

Le comité provincial de l’Opération suivra ce week-end heure par heure l’évolution du flux pour éviter au mieux les embouteillages, même s’il reconnaît que les temps d’attente risquent d’augmenter.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Entre le 15 juin et le 25 juillet, 937 532 MRE ont déjà rejoint le Maroc dans le cadre de l’Opération Transit, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2019. Le nombre de véhicules s’est établi quant à lui à 225 278, soit près de 15 % de plus qu’en 2019.

En termes de flux, Algésiras (Cadix) concentre 60 % du trafic, suivie d’Almeria (17 %) et de Tarifa (12 %). 62 % des MRE en provenance de l’Espagne ont débarqué au port de Tanger Med.

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.