Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

27 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de l’Opération Marhaba qui démarre vendredi.

Depuis le début de l’Opération le 15 juin, plus de 705 000 MRE et 154 000 véhicules ont déjà transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa, soit respectivement 16 % et 29 % de plus qu’à la même période de 2019, a indiqué l’APBA dans une note. Le flux le plus important a été enregistré le dimanche 3 juillet, avec le passage de 39 941 MRE et 9 345 véhicules depuis les deux ports, ajoute la note.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Avec cette augmentation du flux notée au début de juillet, l’APBA craint un pic d’arrivées des MRE à la fin du mois et au début du mois d’août, coïncidant avec le démarrage de la phase retour de l’Opération Marhaba. Les liaisons maritimes Algésiras-Ceuta, Algésiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger City absorbent 74 % du flux de véhicules qui passent par les ports espagnols, a précisé l’APBA, soulignant que cette année, obligation a été faite aux MRE de payer leurs billets avant d’entrer dans les ports pour une meilleure planification des ressources, des infrastructures et des dispositifs.

À lire : Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Pendant cette Opération, plus de 7 000 places de pré-embarquement, d’une trentaine de blocs de toilettes et de 6 000 mètres carrés d’ombres ont été installés dans les deux ports. L’Autorité portuaire affirme avoir dépensé deux millions d’euros pour préparer l’Opération Marhaba 2022. Des installations ont été aussi prévues pour accueillir le personnel de la Protection civile, du consulat du Maroc, de la Fondation Mohammed V, de la Croix-Rouge et du service de santé andalou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire,...

L’Agence Anadolu s’interesse aux Marocains du monde

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont repris le chemin du retour après quelques semaines de vacances au Maroc. Les ports espagnols sont prêts à les accueillir dans le...

Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...