Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

3 juillet 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation gouvernementale.

Cette augmentation du nombre de voyageurs dans le cadre de l’Opération Transit devrait être plus importante dans les prochains jours, en raison de la Fête de l’Aïd al-Adha prévue le 10 juillet au Maroc. Samedi, un total de 2 504 véhicules dont 1 748 appartenant à des MRE, ont traversé la frontière de Tarajal à destination du Maroc. Les voyageurs ont passé plus de sept heures dans la zone d’attente aménagée à un demi-kilomètre de la clôture.

À lire : Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine ce dimanche

Les partis d’opposition ont critiqué le “chaos” enregistré dans cette zone qui ne dispose pas de cafés ou de restaurants. Pour accélérer le transit des MRE, la délégation gouvernementale a autorisé samedi l’ouverture de quatre des cinq voies d’accès à la frontière de Sebta depuis le Maroc. Selon elle, le ralentissement du trafic est dû aux contrôles documentaires et sanitaires « stricts » effectués par les douanes marocaines et espagnoles.

Les autorités de Sebta prévoient « l’ouverture en urgence de nouvelles zones d’attente  » pour « faire face aux enjeux » de l’Opération Marhaba. En attendant, les MRE, lassés par cette situation d’attente interminable, ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol. La police nationale a dû intervenir pour rétablir l’ordre.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de...

Sebta instaure une zone d’attente avant le passage au Maroc

La Délégation gouvernementale à Sebta a rappelé mercredi que tous les véhicules voulant entrer au Maroc doivent passer par la zone de contrôle dont l’accès sera réglementé,...

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de...

Marhaba 2022 : combien de MRE sont entrés au Maroc ?

Près de 2,8 millions de MRE sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba 2022, en hausse par rapport au niveau enregistré avant la pandémie. Parmi eux, plusieurs milliers...

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine ce dimanche

Plus d’une centaine de véhicules étaient ce dimanche à la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc. L’embouteillage monstre a amené les automobilistes à passer au moins deux heures à la frontière avant d’accéder dans le royaume.

Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

Le Maroc vient de construire une nouvelle clôture pour renforcer la sécurité à la frontière avec Ceuta, un peu plus de deux mois après la crise migratoire de mai.

Les îles Canaries et Sebta vont transférer 400 mineurs en Espagne

Les îles Canaries et Sebta sont débordées par les mineurs non accompagnés arrivant du Maroc. Avec le gouvernement, elles ont convenu de transférer cette année 400 mineurs vers la péninsule où 374 autres séjournent toujours dans les centres de mineurs.

Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla sans avoir à tamponner leurs passeports. Ceci représente une forme de...

Tensions à Sebta après la mort d’un mineur marocain tué d’une balle perdue dans la tête

À Sebta, un mineur marocain de 15 ans est décédé après avoir été victime d’une balle perdue qui l’a atteint en pleine tête. Sa mort a déclenché un mouvement de protestations dans le quartier pauve de Principe.

Opération Marhaba 2023

Marhaba 2022 : 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules sont arrivés au Maroc

La première phase de l’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, s’est achevée le 15 août. Pendant cette phase aller, un total de 1 430 340 MRE (13,3 % de moins par rapport à 2019) et 349 735 véhicules (9,7 % de moins) ont rejoint le Maroc via les...

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa tenue à partir de début juillet, dans le respect du protocole sanitaire.

Royal Air Maroc propose des vols supplémentaires à prix réduit

Royal Air Maroc annonce des dispositions urgentes pour palier à la saturation des vols entre le Maroc et quatre pays européens. Des lignes supplémentaires seront créées pour satisfaire le flux de MRE désireux de rallier le Maroc.

Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre le 15 juin et le 15 septembre. Les ports d’Algeciras et de Tarifa joueront...

Marhaba 2021 : l’Espagne « respecte » la décision du Maroc

Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols.

MRE

Alerte : Connaissez-vous Affoun Abdelhamid ?

Un homme de nationalité française mais d’origine marocaine est décédé à l’Hôpital-Clinique Claude Bernard à Metz. Des internautes recherchent sa famille ou ses proches pour pouvoir l’enterrer dignement.

French Montana : « je serais devenu vendeur de maïs, si j’étais resté dans mon pays »

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui s’est récemment offert une villa à Los Angeles à 8 millions de dollars, revient sur son enfance difficile et les premières années marquées par la pauvreté.

Le port de Motril relié à Tanger

Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la liaison avec Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS...

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime....

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté

Terry Turner, 65 ans, a été arrêté pour le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier.