Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

3 juillet 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour éviter les embouteillages.

Les Marocains d’Europe se rendant au Maroc pour y passer leurs vacances d’été, de même que les habitants de Sebta désireux d’aller rendre visite à leurs proches dans le royaume ont envahi la frontière de Tarajal depuis vendredi. Cet afflux enregistré va se poursuivre dans les prochains jours en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet au Maroc, coïncidant avec le début des vacances d’été.

À lire : La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

Les voyageurs sont dépassés par la situation qui prévaut dans la zone d’attente, où il n’existe aucun magasin ni point de vente de nourriture ou de boissons. L’absence de la Croix-Rouge de Ceuta dans la zone est aussi dénoncée. Désespérés, les MRE et les autres voyageurs ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.

Des sources de la délégation gouvernementale ont confirmé à El Mundo que ces retards sont causés par les contrôles « méticuleux » (documentaires et sanitaires) effectués par les autorités douanières marocaines à la frontière. L’opposition espagnole dénonce cette impréparation de l’Opération Marhaba et demande d’installer "en urgence" des points de vente de nourriture et de boissons dans la zone d’attente.

À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

De leur côté, les autorités de Sebta apprécient le flux de MRE dans la ville autonome, soulignant qu’il a augmenté de 45 % par rapport à 2019, et envisage d’ouvrir en urgence de nouvelles zones d’attente pour faciliter le transit des voyageurs à la frontière et faire face aux « enjeux » de cette Opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Embouteillage de MRE à Sebta : un parti espagnol accuse le Maroc

Le parti Vox dénonce l’impréparation de l’Opération Marhaba de cette année qui entraîne un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal et crée beaucoup de désagréments aux...

Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à...

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se...

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).