Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

3 juillet 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour éviter les embouteillages.

Les Marocains d’Europe se rendant au Maroc pour y passer leurs vacances d’été, de même que les habitants de Sebta désireux d’aller rendre visite à leurs proches dans le royaume ont envahi la frontière de Tarajal depuis vendredi. Cet afflux enregistré va se poursuivre dans les prochains jours en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet au Maroc, coïncidant avec le début des vacances d’été.

À lire : La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

Les voyageurs sont dépassés par la situation qui prévaut dans la zone d’attente, où il n’existe aucun magasin ni point de vente de nourriture ou de boissons. L’absence de la Croix-Rouge de Ceuta dans la zone est aussi dénoncée. Désespérés, les MRE et les autres voyageurs ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.

Des sources de la délégation gouvernementale ont confirmé à El Mundo que ces retards sont causés par les contrôles « méticuleux » (documentaires et sanitaires) effectués par les autorités douanières marocaines à la frontière. L’opposition espagnole dénonce cette impréparation de l’Opération Marhaba et demande d’installer "en urgence" des points de vente de nourriture et de boissons dans la zone d’attente.

À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

De leur côté, les autorités de Sebta apprécient le flux de MRE dans la ville autonome, soulignant qu’il a augmenté de 45 % par rapport à 2019, et envisage d’ouvrir en urgence de nouvelles zones d’attente pour faciliter le transit des voyageurs à la frontière et faire face aux « enjeux » de cette Opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE à Sebta : le temps d’attente en baisse

Depuis lundi, les Marocains d’Europe (MRE) qui arrivent à Sebta avec leurs véhicules pour entrer au Maroc, ne passent pas plus de trois heures dans la zone d’attente avant de...

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de...

Sebta craint (déjà) le retour des MRE

Des embouteillages monstres de Marocains d’Europe arrivant à Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba ont été enregistrés à la frontière de Tarajal depuis le début de ce mois...

Voici pourquoi il est difficile d’entrer au Maroc depuis Sebta

Le faible coût de la traversée par Sebta et les contrôles sanitaires et documentaires stricts à la frontière de Tarajal constituent les deux raisons du flux important de MRE qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.