L’Espagne déçue par l’Opération Marhaba

17 août 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Annoncée comme « historique » en raison du flux massif de MRE attendu, l’Opération Marhaba 2022, la première organisée après la crise sanitaire et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, n’a pas comblé les attentes.

Pour la phase aller qui se déroule entre le 15 juin et le 15 août, 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules ont rejoint le Maroc via les ports espagnols, soit respectivement une baisse de 13,3 % et 9,7 % par rapport à 2019, a signalé mercredi le ministère de l’Intérieur. Les périodes de forte affluence ont été notées fin juin-début juillet, coïncidant avec la fête de l’Aïd al-Adha. Les MRE arrivant aux ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) ont dû passer plusieurs heures à attendre avant d’embarquer. Situation identique au port de Sebta où l’embouteillage était monstre.

À lire : Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

En termes de flux d’entrée, le port d’Algésiras bat le record avec 61 % du total du trafic. 870 109 MRE ont embarqué depuis ce port vers le Maroc, soit 2,8 % de moins qu’en 2019. Le port d’Almeria enregistre 17 % de flux, devant Tarifa (12 %) et les ports de Motril, Malaga, Alicante et Valence qui ont enregistré des flux inférieurs à 5 %. Pour sa part, Sebta a enregistré le passage de 23 % de MRE, soit 3,9 % de plus qu’en 2019. Quant à Melilla, elle est restée presque au même niveau qu’en 2019, avec un flux de MRE de 12 %.

La phase retour a déjà démarré et prendra fin le 15 septembre. À la date du 15 août, 509 459 MRE sont revenus du Maroc, ce qui représente une hausse de 24,6 % par rapport aux mêmes dates de 2019, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Sujets associés : Algésiras - Almeria - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Moins de MRE cette année au Maroc

L’opération Marhaba 2022 a enregistré une baisse de 16 % des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via les ports marocains par rapport à 2019. Entre le 2 juin et le...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.