Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?
Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...
L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine marchande d’Espagne et du Maroc, Benito Núñez et Najib Elkarkouri, ont présidé la réunion, à laquelle ont assisté des responsables des ports d’Algeciras, Tarifa, Tanger Med et Tanger Ville. Cette année, les autorités marocaines s’attendent à un afflux important des MRE, mais cet enthousiasme pourrait être refroidi par la cherté des billets de bateaux et d’avions.
Les parties ont discuté de l’amélioration de la coordination et de l’infrastructure des deux côtés du détroit, des mesures de sécurité et de l’optimisation des services de transport maritime pour garantir une expérience sûre et efficace pour tous les passagers. L’accent a été mis sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour assurer un transit fluide et efficace l’été prochain.
A lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?
La réussite de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE dépend de la coopération entre les autorités portuaires et les différentes entreprises et compagnies maritimes impliquées dans le transport maritime. Le président des Ports d’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a mis en avant l’importance de la coopération entre les différents acteurs impliqués dans le transport maritime pour assurer le bon déroulement de cette opération cruciale.
Des Marocains du monde en nombre cette année ?
L’année dernière, l’Opération Marhaba avait été lancée après une interruption de deux ans due à la crise sanitaire et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Cependant, le nombre de MRE arrivant au Maroc était en deçà des estimations, en grande partie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de l’augmentation des coûts de voyage.
Selon les chiffres du porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, du 15 juin au 29 août 2022, 1 117 736 MRE et 270 754 véhicules étaient entrés au Maroc via les ports de Tanger Med, Tanger-Ville, Nador et Al Hoceima. Cela représentait une baisse de 16 % et 15 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
De son côté, le Chef du gouvernement avait annoncé que 2,8 millions de MRE avaient participé à l’Opération Marhaba. Mais, ce nombre était en deçà des 3 242 970 MRE et 760 215 véhicules qui étaient arrivés au Maroc en 2019, selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur.
Les frais de voyage plus élevés, liés notamment à la flambée des prix de carburant pour les déplacements en voiture, et l’augmentation des prix des billets d’avion avaient dissuadé certains MRE de se rendre au Maroc l’été dernier. La baisse de l’afflux de MRE au Maroc pouvait également s’expliquer par l’augmentation des transferts de fonds des MRE vers leur pays d’origine.
Aller plus loin
Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...
Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des...
Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.
Des députés de divers groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, au sujet de la «...
Ces articles devraient vous intéresser :