Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

27 avril 2023 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine marchande d’Espagne et du Maroc, Benito Núñez et Najib Elkarkouri, ont présidé la réunion, à laquelle ont assisté des responsables des ports d’Algeciras, Tarifa, Tanger Med et Tanger Ville. Cette année, les autorités marocaines s’attendent à un afflux important des MRE, mais cet enthousiasme pourrait être refroidi par la cherté des billets de bateaux et d’avions.

Les parties ont discuté de l’amélioration de la coordination et de l’infrastructure des deux côtés du détroit, des mesures de sécurité et de l’optimisation des services de transport maritime pour garantir une expérience sûre et efficace pour tous les passagers. L’accent a été mis sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour assurer un transit fluide et efficace l’été prochain.

A lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

La réussite de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE dépend de la coopération entre les autorités portuaires et les différentes entreprises et compagnies maritimes impliquées dans le transport maritime. Le président des Ports d’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a mis en avant l’importance de la coopération entre les différents acteurs impliqués dans le transport maritime pour assurer le bon déroulement de cette opération cruciale.

Des Marocains du monde en nombre cette année ?

L’année dernière, l’Opération Marhaba avait été lancée après une interruption de deux ans due à la crise sanitaire et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Cependant, le nombre de MRE arrivant au Maroc était en deçà des estimations, en grande partie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de l’augmentation des coûts de voyage.

Selon les chiffres du porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, du 15 juin au 29 août 2022, 1 117 736 MRE et 270 754 véhicules étaient entrés au Maroc via les ports de Tanger Med, Tanger-Ville, Nador et Al Hoceima. Cela représentait une baisse de 16 % et 15 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

De son côté, le Chef du gouvernement avait annoncé que 2,8 millions de MRE avaient participé à l’Opération Marhaba. Mais, ce nombre était en deçà des 3 242 970 MRE et 760 215 véhicules qui étaient arrivés au Maroc en 2019, selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur.

Les frais de voyage plus élevés, liés notamment à la flambée des prix de carburant pour les déplacements en voiture, et l’augmentation des prix des billets d’avion avaient dissuadé certains MRE de se rendre au Maroc l’été dernier. La baisse de l’afflux de MRE au Maroc pouvait également s’expliquer par l’augmentation des transferts de fonds des MRE vers leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Port Tanger Ville - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Moins de MRE cette année dans les ports espagnols

L’Opération Passage du Détroit (OPE) de cette année, lancée le 15 juin, enregistre une légère baisse dans le nombre de voyageurs et de véhicules traversant le détroit de...

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.