Prix de bateau pour les MRE : les causes, selon le ministre Mohammed Abdeljalil

12 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a réagi lundi aux critiques de l’opposition à la Chambre des représentants au sujet de la hausse des prix des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc, expliquant que cette augmentation est due à l’inflation mondiale.

L’opposition a dénoncé les tarifs « fantaisistes » des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc lors de la séance de questions orale à la Chambre des représentants, rapporte Hespress. Pour le groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ces prix sont très élevés par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays. Un voyage en voiture de Sebta à Algésiras avec quatre passagers coûte 1 900 dirhams, contre 5 700 dirhams pour un voyage en voiture de Tanger à Algésiras, détaille-t-il.

À lire : Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’opposition dénonce les « ententes illégales » entre compagnies de ferries et invite le ministère de tutelle à « restreindre les atteintes à la concurrence loyale et prévenir la monopolisation et la cupidité ». Pour sa part, le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) trouve « inconcevable qu’une famille de quatre personnes paie 4 millions de centimes (40 000 DH) pour les billets de voyage pour visiter le Maroc », appelant à une subvention des prix de bateau et soulignant que les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un niveau record d’environ 100 milliards de dirhams.

Le ministère du Transport et de la logistique « accorde une attention particulière au processus de passage en fournissant les conditions propices à sa réussite, en assurant notamment une flotte maritime adéquate, en établissant un programme de voyages et en renforçant la capacité de l’offre », a réagi Mohammed Abdeljalil, expliquant que les prix des billets de transport au niveau mondial « ont connu une augmentation en raison de l’inflation ». Le ministre assure que son département n’a pas manqué de « sensibiliser les compagnies maritimes à la réduction des prix des billets ».

À lire : Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

« Certaines (compagnies) ont répondu en proposant des réductions préférentielles pouvant atteindre 20 %, soit environ 1 000 dirhams par famille, des prix équivalents à ceux de l’année précédente », a indiqué Mohammed Abdeljalil, précisant que le prix du trajet Tanger Med-Algésiras est actuellement de 5 100 dirhams aller-retour, contre 6 300 dirhams début juin, et qu’un voyage entre Sebta et Algésiras coûte 4 300 dirhams. Le ministre a aussi écarté l’idée d’une subvention des prix des billets de voyage pour les MRE, comme pendant la crise sanitaire du Covid-19 qui était une période exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Prix - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au...

Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...