Prix de bateau pour les MRE : les causes, selon le ministre Mohammed Abdeljalil

12 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a réagi lundi aux critiques de l’opposition à la Chambre des représentants au sujet de la hausse des prix des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc, expliquant que cette augmentation est due à l’inflation mondiale.

L’opposition a dénoncé les tarifs « fantaisistes » des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc lors de la séance de questions orale à la Chambre des représentants, rapporte Hespress. Pour le groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ces prix sont très élevés par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays. Un voyage en voiture de Sebta à Algésiras avec quatre passagers coûte 1 900 dirhams, contre 5 700 dirhams pour un voyage en voiture de Tanger à Algésiras, détaille-t-il.

À lire : Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’opposition dénonce les « ententes illégales » entre compagnies de ferries et invite le ministère de tutelle à « restreindre les atteintes à la concurrence loyale et prévenir la monopolisation et la cupidité ». Pour sa part, le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) trouve « inconcevable qu’une famille de quatre personnes paie 4 millions de centimes (40 000 DH) pour les billets de voyage pour visiter le Maroc », appelant à une subvention des prix de bateau et soulignant que les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un niveau record d’environ 100 milliards de dirhams.

Le ministère du Transport et de la logistique « accorde une attention particulière au processus de passage en fournissant les conditions propices à sa réussite, en assurant notamment une flotte maritime adéquate, en établissant un programme de voyages et en renforçant la capacité de l’offre », a réagi Mohammed Abdeljalil, expliquant que les prix des billets de transport au niveau mondial « ont connu une augmentation en raison de l’inflation ». Le ministre assure que son département n’a pas manqué de « sensibiliser les compagnies maritimes à la réduction des prix des billets ».

À lire : Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

« Certaines (compagnies) ont répondu en proposant des réductions préférentielles pouvant atteindre 20 %, soit environ 1 000 dirhams par famille, des prix équivalents à ceux de l’année précédente », a indiqué Mohammed Abdeljalil, précisant que le prix du trajet Tanger Med-Algésiras est actuellement de 5 100 dirhams aller-retour, contre 6 300 dirhams début juin, et qu’un voyage entre Sebta et Algésiras coûte 4 300 dirhams. Le ministre a aussi écarté l’idée d’une subvention des prix des billets de voyage pour les MRE, comme pendant la crise sanitaire du Covid-19 qui était une période exceptionnelle.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Prix - Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil,...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Dossiers :

Espagne

Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Sept Espagnols sont bloqués au Maroc qui a fermé lundi et pour deux semaines, son espace aérien pour lutter contre la propagation du nouveau variant Omicron. Arrivés à Tétouan le 27 novembre pour quelques jours de vacances, leur vol retour était prévu...

Espagne : le Parti populaire soutient le Maroc pour mieux critiquer Pedro Sanchez

Le Parti populaire (PP) a choisi de s’attaquer constamment au gouvernement de Sánchez et de soutenir le Maroc dans la crise ouverte entre les deux pays après l’entrée sur le sol espagnol de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario.

Important message de l’ambassade de France au Maroc suite à la suspension des vols

L’ambassade de France à Rabat a fait des recommandations aux ressortissants et résidents français suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec leur pays et l’Espagne à partir du mardi 30 mars à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’Espagne se « réarme » face au Maroc

La souveraineté de l’Espagne serait menacée par le Maroc qui revendiquerait les enclaves de Ceuta et Melilla, indique un rapport de l’armée et du ministère espagnol de la Défense qui appelle à renforcer les installations de communication et les...

Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l’Espagne. Le joueur d’origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), devrait figurer sur la liste de Luis de la Fuente qui...

Algésiras

Maroc : un retour massif des MRE cet été

Plus de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc cet été via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba. Des chiffres en nette augmentation par rapport à ceux enregistrés l’année dernière, selon les...

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de passagers avec le Maroc et à l’organisation prochaine de l’Opération Marhaba (MRE).

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras

Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros aux voyageurs désireux de se rendre au Maroc depuis Algésiras et Tarifa.

Ceuta (Sebta)

Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a insisté lundi sur la nécessité de procéder au rapatriement des 700 mineurs marocains qui continuent d’errer dans la ville autonome après leur arrivée massive en mai dernier.

Le tribunal de Ceuta n’a pas pu empêcher le rapatriement des Marocains

Le tribunal de Ceuta n’a pas réagi favorablement à la demande de suspension du rapatriement de sept mineurs migrants marocains. Le juge n’a pas eu le temps de statuer sur le dossier parce que le retour des mineurs a été effectué de façon anticipée.

Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l’intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le...

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un patrouilleur de la Marine espagnole.

La déléguée de Sebta limogée à cause du retour « illégal » de mineurs marocains

Le gouvernement espagnol a relevé de ses fonctions la déléguée à Sebta, Salvadora Mateos, qui fait l’objet d’une enquête pour le retour « illégal » de 55 mineurs marocains en août 2021.

Prix

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent.

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc ont enregistré une hausse de 2,5 % le litre à la pompe, induite par l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.

Tanger Med

Tanger-Med : de la cocaïne dans un camion en provenance d’Espagne

Un homme de 54 ans a été arrêté par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane opérant au Port Tanger-Med. Il serait impliqué dans un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes.

Un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc en France

L’ambassade de France au Maroc annonce qu’un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe...

Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger Med et l’Arabie Saoudite en vue de dynamiser des échanges bilatéraux entre...

Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

Un camionneur marocain arrêté avec 3 kilos de haschich au port d’Algésiras

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche à Algésiras, un Marocain de 29 ans qui transportait 3,173 kilos de haschich dans un camion. Il est poursuivi pour délit contre la santé publique.

Opération Marhaba 2023

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Sète : souffrance des MRE en attente d’une traversée pour le Maroc

À la gare maritime Orsetti, les conditions d’attente des vacanciers qui devront rallier le Maroc après l’arrivée d’un ferry sont difficiles. Ils sont partagés entre étonnement et colère.

Opération Marhaba : trop « d’improvisations » à Melilla

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) à Melilla, Miguel Marín, a dénoncé « l’improvisation » notée dans le déroulement de l’Opération Marhaba à la frontière de Melilla avec le Maroc, en raison du déficit d’agents dédiés au contrôle des documents.

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques les Marocains résidant dans le pays et qui affluent vers leur pays...

MRE

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Fatima Zibouh, nouveau visage de Brussels2030, ne fait pas l’unanimité

La politologue belge d’origine marocaine Fatima Zibouh, est la nouvelle co-porteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030. Cette désignation est loin de faire l’unanimité. Celle qui est nantie d’un...

50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

« Environ 50 000 MRE et 14 000 véhicules » ont traversé la frontière de Tarajal dans les deux sens entre vendredi et dimanche, avec des temps d’attente de quatre heures au maximum, a indiqué la délégation gouvernementale à Sebta.

Mohamed Abdeljalil

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique. Ce projet en cours d’études techniques devrait débuter 2024 pour une...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Prix de bateau pour les MRE : les causes, selon le ministre Mohammed Abdeljalil

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a réagi lundi aux critiques de l’opposition à la Chambre des représentants au sujet de la hausse des prix des billets de bateau entre l’Espagne et le Maroc, expliquant que cette...