Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

8 février 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Dans une question adressée au ministre des Transports et de la logistique, Mohammed Ben Abdeljalil, les députés du PAM ont déploré la difficulté que vivent chaque année les MRE, contraints d’acheter les billets de bateau à des prix exorbitants pour rejoindre le Maroc pendant les vacances d’été. Ils dénoncent une surenchère des compagnies maritimes qui profitent de l’Opération Marhaba (15 juin-15 septembre), où la demande est forte, pour augmenter les prix des billets.

Pour permettre aux Marocains d’Europe de venir en masse au Maroc l’été prochain, les députés du PAM ont appelé le gouvernement à agir, en imposant par exemple un plafonnement des prix des billets, ou en mettant en place un mécanisme de soutien direct aux MRE, ou encore en subventionnant les compagnies maritimes nationales.

À lire : Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Les coûts de transport maritime ont augmenté en raison de la flambée du prix du carburant, a expliqué le ministre des Transports, soulignant toutefois l’impossibilité de plafonner les prix des billets en raison du principe international de libre échange applicable aux relations maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Néanmoins, le responsable a promis, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023, de mettre à la disposition des MRE une flotte maritime pendant les périodes de forte affluence, afin de diversifier les lignes maritimes reliant le Maroc aux ports européens et notamment espagnols. Le ministère étudie les voies et moyens pour réguler les coûts de transport et optimiser l’utilisation de la flotte au profit des MRE qui pourraient également faire des réservations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Sécurité renforcée aux ports espagnols pour l’Opération Marhaba

L’Espagne va déployer 19 441 policiers pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre, en Espagne, le 15 juin. Un chiffre...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil,...

Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui...

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.