L’Opération Passage du Détroit (OPE) de cette année, lancée le 15 juin, enregistre une légère baisse dans le nombre de voyageurs et de véhicules traversant le détroit de Gibraltar, par rapport à l’année dernière.
Selon la Protection Civile espagnole, citée par Andalucia Informacion, jusqu’à présent, ce sont 365 397 passagers et 89 466 véhicules qui ont franchi le détroit, chiffres inférieurs à ceux de l’édition précédente.
A lire : Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau
Le plus grand nombre de passagers transite par les ports de Cadix, principalement Algésiras et Tarifa. Algésiras a vu le passage de 207 531 personnes et 57 148 véhicules jusqu’à ce jour. Tarifa suit avec 62 196 passagers et 8 106 véhicules entre le 15 juin et le 6 juillet. À elle seule, la route Algésiras – Tanger représente 41,6 % du total des mouvements recensés.
Malgré un ralentissement de l’Opération Marhaba par rapport à l’année dernière, le port de Tarifa observe une croissance dans le nombre de passagers et de véhicules. Une augmentation est attendue ce week-end, où de nombreux passagers et véhicules devraient emprunter les ports de Cadix pour leur retour estival.