Des propositions pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2023

9 février 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE du parlement, a déposé son rapport qui comporte de nombreuses recommandations visant l’amélioration des conditions de passage des MRE.

La Mission a relevé plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation de l’Opération Marhaba. Elle évoque dans son rapport la faible collaboration entre les départements impliqués dans la préparation de l’opération, l’absence d’un organisme spécifique chargé de la gestion des points de passage, la faible disponibilité du matériel mis à la disposition des agents de santé travaillant avec la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, la cherté des billets pour les liaisons Algesiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger Med, l’insuffisance de ressources humaines et l’absence d’un budget dédié à l’opération.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Le rapport de cette Mission, dont l’objectif est de se renseigner sur les contraintes et difficultés rencontrées par les MRE au niveau des différents points de passage, sera présenté en séance plénière lors de la prochaine session parlementaire, a expliqué le président de la Mission, Hassan Berkani, au journal Le Matin. Les rédacteurs du rapport ont formulé des recommandations « qui permettraient d’améliorer la qualité de l’opération de transit et de procurer aux MRE des conditions qui soient à la hauteur de la place qu’ils ont auprès de S.M. le Roi et de tous les Marocains ».

À lire : Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

Dans leurs recommandations, les membres de la Mission ont notamment insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de passage, ce qui passe par la convergence des actions des différents intervenants au plan national comme régional lors de l’Opération Marhaba, et le renforcement des ressources humaines et matérielles mobilisées dans ce cadre. Ils ont également invité les autorités à renforcer l’infrastructure d’accueil et fluidifier les opérations de pointage, de contrôle et de fouille pour faciliter le passage des MRE, tenant compte de l’affluence record enregistrée l’année dernière aux points de passage de Sebta et de Melilla.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Sécurité renforcée aux ports espagnols pour l’Opération Marhaba

L’Espagne va déployer 19 441 policiers pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre, en Espagne, le 15 juin. Un chiffre...

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Gard : fourgonnette trop chargée, un MRE verbalisé

Lors d’une opération de lutte contre les surcharges, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Gard ont intercepté vendredi 1ᵉʳ juillet plusieurs véhicules ou camions en surcharge dont un en partance pour le Maroc.

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...