Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

24 juin 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont l’habitude de passer leurs vacances d’été au royaume.

« Cette augmentation des prix ne peut pas continuer. Nos parents se privent déjà pour que nous puissions étudier à l’étranger et réaliser nos rêves, et voilà qu’on leur ajoute des augmentations sur les vols. Des augmentations incompréhensibles et énormes, d’autant plus que le service n’a pas du tout changé. Les repas sont toujours aussi médiocres, de même que les sanitaires », dénonce à Hespress, Marwa T., étudiante en 2ᵉ année de master à Paris. La jeune femme a pris un billet Paris-Rabat, aller-retour, pour environ 7 500 dirhams contre 5 500 dirhams l’année dernière à la même période.

Cette hausse « phénoménale » des prix des billets de la RAM, en cette veille de l’Aïd Al-Adha, affecte davantage les MRE qui rendent souvent visite à leurs familles pendant les vacances d’été. Ces derniers expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Salma H., une Marocaine résidant à Lyon, estime à 52 000 dirhams les frais de billet pour elle, son mari et leurs cinq enfants, sans compter les frais de voyage et les cadeaux à offrir aux parents. « Cette année, nous devons soit annuler complètement notre voyage au Maroc, soit rentrer les mains vides, ce que nous ne souhaitons pas », se plaint-elle.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Avec cette hausse des prix, il est impossible pour les Marocains résidant aux États-Unis ou au Canada de rentrer au Maroc cette année, car ils devront débourser environ 30 000 dirhams pour un vol aller-retour. « À ce prix-là, je pouvais acheter un billet à 10 000 dirhams pour le Maroc, aller-retour, et dépenser les 20 000 dirhams sur place. Maintenant, je ne rentre tout simplement pas ! Même mes parents m’ont dit de ne pas venir. Je préfère aller au Mexique. C’est à côté du Canada, c’est beau et ce n’est pas cher du tout. C’est presque la moitié du prix, vol compris et hôtel en formule tout inclus », assure Reda K., étudiant marocain au Canada.

Pour sa part, le directeur général de la compagnie, Abdelhamid Addou, a rappelé que la hausse des prix ne concerne que 15 % des billets achetés à une période de forte demande et que les 85 % étaient vendus à des prix raisonnables. Le responsable affirme prendre des mesures pour arrêter la saignée pendant la haute saison. La compagnie prévoit d’augmenter sa flotte d’avions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Canada - États-Unis - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...

Message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre plusieurs vols à destination et en provenance d’Italie suite à un préavis de grève du personnel handling,...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

Colère contre Royal Air Maroc

Les passagers d’un vol de Royal Air Maroc sont bloqués depuis samedi à l’aéroport d’Istanbul en Turquie. La compagnie aérienne a annulé à plusieurs reprises leur vol vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.