Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

12 juillet 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée dans la ville autonome en raison de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Quelque 300 véhicules de MRE sont arrivés lundi sur un premier bateau à Melilla, et ont mis en moyenne six heures pour franchir la frontière avec le Maroc. Un deuxième navire, arrivé vers midi, transportait 210 véhicules de MRE qui ont passé cinq heures avant d’entrer au Maroc. Puis, 210 autres véhicules de MRE ont débarqué d’un troisième navire et ont dû attendre près de six heures aussi avant de rejoindre le Maroc, rapporte El Faro de Melilla.

À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

À cette longue file de véhicules de MRE, s’ajoute celle des habitants de Melilla qui ont été mis en attente, la priorité de passage ayant été donnée aux véhicules des MRE, « sur ordre du Maroc », selon les autorités locales. En cette période de chaleur intense, l’attente paraît interminable pour les MRE, surtout pour les enfants, qui passent plus de cinq heures au soleil avant d’accéder au Maroc. Les agents de la mobilité, de la police nationale et locale sont sur place pour maintenir l’ordre.

À lire : Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Le flux de véhicules de MRE a augmenté de 65 % à Melilla par rapport à 2019, mais cet afflux considérable n’a pas entraîné des embouteillages monstres comme ceux enregistrés à Sebta, avec des temps d’attente allant jusqu’à 12 heures pour franchir la frontière. A la date du 6 juillet, 10 571 MRE sur un total de 17 836 arrivant des ports d’Almeria, Malaga et Motril, ont préféré passer par Melilla plutôt que de se rendre directement à Nador.

Sujets associés : Melilla - Vidéos - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des...

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps,...

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être...

Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...