Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

12 juillet 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée dans la ville autonome en raison de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Quelque 300 véhicules de MRE sont arrivés lundi sur un premier bateau à Melilla, et ont mis en moyenne six heures pour franchir la frontière avec le Maroc. Un deuxième navire, arrivé vers midi, transportait 210 véhicules de MRE qui ont passé cinq heures avant d’entrer au Maroc. Puis, 210 autres véhicules de MRE ont débarqué d’un troisième navire et ont dû attendre près de six heures aussi avant de rejoindre le Maroc, rapporte El Faro de Melilla.

À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

À cette longue file de véhicules de MRE, s’ajoute celle des habitants de Melilla qui ont été mis en attente, la priorité de passage ayant été donnée aux véhicules des MRE, « sur ordre du Maroc », selon les autorités locales. En cette période de chaleur intense, l’attente paraît interminable pour les MRE, surtout pour les enfants, qui passent plus de cinq heures au soleil avant d’accéder au Maroc. Les agents de la mobilité, de la police nationale et locale sont sur place pour maintenir l’ordre.

À lire : Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Le flux de véhicules de MRE a augmenté de 65 % à Melilla par rapport à 2019, mais cet afflux considérable n’a pas entraîné des embouteillages monstres comme ceux enregistrés à Sebta, avec des temps d’attente allant jusqu’à 12 heures pour franchir la frontière. A la date du 6 juillet, 10 571 MRE sur un total de 17 836 arrivant des ports d’Almeria, Malaga et Motril, ont préféré passer par Melilla plutôt que de se rendre directement à Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Vidéos - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Melilla améliore l’accueil des MRE

Les autorités de Melilla ont installé près de la frontière avec le Maroc une tente géante de 350 mètres, et augmenté le nombre de toilettes publiques afin d’améliorer les...

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des...

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être...

Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination à la frontière avec le Maroc

Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination dont ils font l’objet à la frontière avec le Maroc où la priorité est toujours donnée aux Marocains d’Europe dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.