Les contrôles documentaires et sanitaires “stricts” aux frontières, y compris ceux des marchandises, ainsi que l’augmentation du flux de MRE de 45 % par rapport à 2019, ont provoqué un embouteillage monstre aux frontières des deux villes autonomes avec le Maroc le week-end dernier, le premier du mois de juillet qui annonce le début de la saison estivale.
À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta
À la frontière de Tarajal, le faible coût de la traversée depuis Algésiras par rapport aux liaisons directes vers Tanger Med, a entraîné un flux important de MRE dans la ville et de longues files de véhicules dans la zone d’attente, fait savoir EFE, précisant que le temps d’attente a atteint plus de six heures dans certains cas.
À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla
La même situation a été enregistrée à la frontière de Beni Ensar où la zone aménagée pour accueillir les véhicules des MRE dans le cadre de l’Opération Marhaba a été débordée avec des files d’attente. Ici, « la priorité est donnée aux MRE », selon la délégation gouvernementale, soulignant que ce sont « les ordres du Maroc ».
« Les semaines passent et nous n’avons aucune assurance de notre gouvernement quant aux nouvelles conditions d’entrée et de sortie dans les mois à venir et si une douane commerciale sera installée », se demandent des sources policières espagnoles.