Melilla aménage une zone d’attente pour les MRE (phase retour)

17 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités de Melilla ont installé une tente géante à l’intérieur du port de la ville pour accueillir les Marocains d’Europe qui vont reprendre le chemin du retour dans leur pays d’accueil, après quelques jours de vacances au Maroc (Marhaba 2022).

Cet espace servira de lieu d’attente pour les milliers de Marocains d’Europe qui prévoient d’embarquer depuis Melilla à destination de Malaga, Almeria et Motril (Grenade) après avoir passé leurs vacances au Maroc, a confié un porte-parole de l’Autorité portuaire à Europa Press. La tente amovible est installée pour donner de l’ombre aux véhicules des MRE en attente d’embarquement. Des toilettes et un espace de prière ont été aussi aménagées… », a précisé un porte-parole de la Délégation du gouvernement.

À lire : Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

La réalisation de cette tente étendue sur une superficie de 2 000 mètres carrés, et qui accueillera les MRE et leurs véhicules, coûtera à l’Autorité portuaire 28 056 euros. Elle servira aussi bien pour la circulation que le stationnement de véhicules à l’intérieur du port.

Le Conseil de sécurité réuni ce jeudi, a abordé les derniers détails de cette phase retour de l’Opération Marhaba qui a démarré officiellement vendredi. Lors de cette réunion à laquelle ont pris part la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, des représentants de la Garde civile, de la direction générale de la police, de la police locale et de la Protection civile, il a été assuré que « l’ensemble du dispositif de la phase retour est prêt ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Melilla améliore l’accueil des MRE

Les autorités de Melilla ont installé près de la frontière avec le Maroc une tente géante de 350 mètres, et augmenté le nombre de toilettes publiques afin d’améliorer les...

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de...

Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination à la frontière avec le Maroc

Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination dont ils font l’objet à la frontière avec le Maroc où la priorité est toujours donnée aux Marocains d’Europe dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.