Alors que les habitants de Melilla n’ont droit qu’à une seule voie d’accès au Maroc, quatre voies sont ouvertes pour faciliter le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba. « Nous sommes marginalisés », se plaint un résident de la ville autonome en attente à la frontière pour entrer au Maroc, déplorant l’inaction des autorités pour leur faciliter le passage.
À lire : Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla
Les autorités locales ou gouvernementales doivent prendre leurs responsabilités et entrer en contact avec le Maroc pour permettre aux habitants de Melilla de se rendre librement à Nador au Maroc pour y passer le week-end, plutôt que de payer un billet de bateau pour aller dans la péninsule. Les habitants de Melilla pourraient délaisser la destination Maroc si la situation perdure à la frontière, ce qui porterait un coup à la relance du tourisme dans les deux pays.
À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla
Les habitants de Melilla estiment qu’ils méritent un meilleur traitement de la part du Maroc, après que Pedro Sanchez a accepté de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Ils appellent aussi de leurs vœux la réouverture de la douane commerciale pour relancer le trafic de marchandises et booster le développement économique de la ville autonome.
Selon la délégation gouvernementale, 360 000 personnes et 90 500 véhicules ont traversé la frontière de Beni Ensar dans les deux sens depuis la réouverture. Sur les 250 demandes de renouvellement de permis aux travailleurs frontaliers, seulement 84 ont été traitées.