L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

6 juillet 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier, quelque 90 000 MRE ont passé plus de cinq heures d’attente à la frontière de la ville autonome avant d’entrer au Maroc.

L’augmentation de 45 % du flux de MRE à Sebta par rapport à 2019, a entraîné un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal le week-end dernier, le premier du mois de juillet qui annonce le début de la saison estivale. Les contrôles sanitaires et documentaires “stricts” effectués par la police marocaine des frontières ont amené les MRE à passer plus de neuf heures d’attente avant d’accéder au Maroc.

La célébration de l’Aïd al-Adha prévue le dimanche 10 juillet au Maroc aurait provoqué cet embouteillage inédit du week-end dernier. Lundi, l’Exécutif local a indiqué dans un communiqué que les mesures ont été prises pour « accélérer » le passage des MRE. Et pour leur permettre de se rafraichir dans la zone d’attente où aucun café ou restaurant n’est installé, des packs d’eau et de la nourriture leur ont été distribués.

À lire : MRE à Sebta : le temps d’attente en baisse

En prévision du flux qui continuera d’augmenter au cours des prochains jours, les autorités de Sebta ont prévu d’installer de nouvelles toilettes et bâches dans la zone d’attente. Selon la délégation du gouvernement, près de 3 000 véhicules arrivent quotidiennement au port de Sebta depuis Algésiras à destination du Maroc. Les MRE choisissent de plus en plus cette option moins coûteuse (170 euros pour l’aller-retour) par rapport aux liaisons directes vers Tanger Med (360 euros).

Depuis lundi, les temps d’attente ont été réduits à trois heures, assure la délégation gouvernementale qui rappelle qu’un record historique a été atteint en termes de flux entre vendredi et lundi, avec l’entrée dans la ville de 10 200 MRE et 40 000 véhicules en provenance d’Algésiras, soit une augmentation de 128 % et 181 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à...

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

Plus de 10 000 MRE sont entrés au Maroc depuis Sebta entre vendredi et samedi

Plus de 10 000 Marocains d’Europe ont traversé la frontière de Tarajal à Sebta, entre vendredi et samedi, veille de l’Aïd Al-Adha au Maroc, selon les données de la délégation...

Sebta craint (déjà) le retour des MRE

Des embouteillages monstres de Marocains d’Europe arrivant à Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba ont été enregistrés à la frontière de Tarajal depuis le début de ce mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.