L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

6 juillet 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier, quelque 90 000 MRE ont passé plus de cinq heures d’attente à la frontière de la ville autonome avant d’entrer au Maroc.

L’augmentation de 45 % du flux de MRE à Sebta par rapport à 2019, a entraîné un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal le week-end dernier, le premier du mois de juillet qui annonce le début de la saison estivale. Les contrôles sanitaires et documentaires “stricts” effectués par la police marocaine des frontières ont amené les MRE à passer plus de neuf heures d’attente avant d’accéder au Maroc.

La célébration de l’Aïd al-Adha prévue le dimanche 10 juillet au Maroc aurait provoqué cet embouteillage inédit du week-end dernier. Lundi, l’Exécutif local a indiqué dans un communiqué que les mesures ont été prises pour « accélérer » le passage des MRE. Et pour leur permettre de se rafraichir dans la zone d’attente où aucun café ou restaurant n’est installé, des packs d’eau et de la nourriture leur ont été distribués.

À lire : MRE à Sebta : le temps d’attente en baisse

En prévision du flux qui continuera d’augmenter au cours des prochains jours, les autorités de Sebta ont prévu d’installer de nouvelles toilettes et bâches dans la zone d’attente. Selon la délégation du gouvernement, près de 3 000 véhicules arrivent quotidiennement au port de Sebta depuis Algésiras à destination du Maroc. Les MRE choisissent de plus en plus cette option moins coûteuse (170 euros pour l’aller-retour) par rapport aux liaisons directes vers Tanger Med (360 euros).

Depuis lundi, les temps d’attente ont été réduits à trois heures, assure la délégation gouvernementale qui rappelle qu’un record historique a été atteint en termes de flux entre vendredi et lundi, avec l’entrée dans la ville de 10 200 MRE et 40 000 véhicules en provenance d’Algésiras, soit une augmentation de 128 % et 181 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Plus de 10 000 MRE sont entrés au Maroc depuis Sebta entre vendredi et samedi

Plus de 10 000 Marocains d’Europe ont traversé la frontière de Tarajal à Sebta, entre vendredi et samedi, veille de l’Aïd Al-Adha au Maroc, selon les données de la délégation...

Sebta craint (déjà) le retour des MRE

Des embouteillages monstres de Marocains d’Europe arrivant à Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba ont été enregistrés à la frontière de Tarajal depuis le début de ce mois...

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en fin de vacances dans le royaume continuent de souffrir le martyr à Sebta, bloqués dans de longues files d’attente à la frontière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...