Sebta : près de 600 000 personnes ont traversé la frontière depuis sa réouverture

28 juillet 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

574 800 personnes ont franchi la frontière de Tarajal en provenance ou à destination du Maroc depuis sa réouverture le 17 mai, après plus de deux ans de fermeture pour raison de crise sanitaire liée au Covid-19 et de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.

Plus précisément, 232 500 personnes et 65 600 véhicules ont traversé la frontière en provenance du Maroc vers Sebta et 342 300 personnes et 92 650 véhicules ont quitté la ville autonome à destination du royaume, a indiqué mercredi la police nationale de Sebta dans une déclaration à la presse.

À lire : Melilla : 360 000 personnes et 90 500 véhicules ont traversé la frontière en deux mois

Au cours de ces 71 jours, la Brigade provinciale des étrangers et des frontières a procédé à 48 arrestations à la frontière de Tarajal. L’effectif des agents a été également renforcé à la frontière avec le déploiement de 35 agents supplémentaires de la police nationale pour que les contrôles des passagers soient effectués de manière « exhaustive ».

À lire : Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

Seuls les citoyens ou résidents de l’Union européenne, ou détenteurs d’un visa Schengen ou les travailleurs frontaliers reconnus comme tels sont autorisés à traverser la frontière depuis le Maroc. L’exemption de visa accordée jusqu’en 2020 aux résidents de Tétouan et de Nador a été suspendue à la réouverture de la frontière. Le président de Sebta, Juan Vivas, a d’ailleurs demandé l’annulation définitive de cette mesure.

Sujets associés : Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...

Melilla : 360 000 personnes et 90 500 véhicules ont traversé la frontière en deux mois

Deux mois après la réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc le 17 mai, on enregistre un trafic de 360 000 personnes et 90 500 véhicules qui ont effectué des...

Sebta : ambiance festive après la réouverture de la frontière

La réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc a été effective ce mardi à 00 heure. Près de deux heures avant, l’ambiance était festive au poste frontière de Tarajal.

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Près de 200 Marocains seront rapatriés de Ceuta avant le Ramadan

La déléguée gouvernementale de Ceuta, Salvadora Mateos, a annoncé qu’un nouveau rapatriement de Marocains aura lieu avant le Ramadan prévu pour la mi-avril. Environ 200 Marocains se sont déjà inscrits sur la liste.

Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté indiscutable de l’Espagne sur Ceuta et Melilla et tous les territoires...

Plus d’une centaine de migrants de Ceuta retournent volontairement au Maroc

En dehors des rapatriements organisés par les autorités locales de Ceuta, plusieurs migrants marocains arrivés en masse les 17 et 18 mai dans la ville autonome, ont choisi de retourner volontairement au Maroc.

Vox demande une délimitation claire des eaux territoriales à Ceuta et Melilla

Le parti Vox a présenté une proposition de loi au Congrès pour demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour procéder au tracé des frontières à Ceuta et Melilla afin de délimiter correctement les eaux territoriales espagnoles dans...

Le Maroc continue d’étouffer Sebta et Melilla

Le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l’Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.