Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

12 mai 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Fermés depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise diplomatique entre les deux pays, ces points des passages frontaliers seront rouverts « dans les prochains jours », a annoncé mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

A lire : Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Lors d’un entretien en marge à la réunion mondiale sur le Daech, le ministre a évoqué les perspectives des relations maroco-espagnoles, affirmant que « les relations bilatérales entre Rabat et Madrid sont bonnes à la lumière du nouveau rapprochement politique sur de nombreux dossiers communs ».

Et d’ajouter que « la réunion bilatérale a abouti à un accord sur une future feuille de route pour approfondir les relations bilatérales ».

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui,...

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :