
Maroc-Espagne : des questions sensibles toujours en suspens
Cinq mois après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre...
Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.
Fermés depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise diplomatique entre les deux pays, ces points des passages frontaliers seront rouverts « dans les prochains jours », a annoncé mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
A lire : Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla
Lors d’un entretien en marge à la réunion mondiale sur le Daech, le ministre a évoqué les perspectives des relations maroco-espagnoles, affirmant que « les relations bilatérales entre Rabat et Madrid sont bonnes à la lumière du nouveau rapprochement politique sur de nombreux dossiers communs ».
Et d’ajouter que « la réunion bilatérale a abouti à un accord sur une future feuille de route pour approfondir les relations bilatérales ».
Aller plus loin
Cinq mois après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre...
Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.
Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions,...
Ces articles devraient vous intéresser :