Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi
Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
La Garde civile a déployé des drones pour surveiller la frontière de Melilla avec le Maroc, quelques heures avant la réouverture ce mardi à 00 heure.
Deux des quatre drones acquis en procédure d’urgence par la Direction générale de la Garde civile, ont été dédiés à cette mission de surveillance à la frontière, a indiqué le commandement de la Garde civile de Melilla dans un communiqué de presse.
Quinze gardes civils du commandement de Melilla ont été formés à l’utilisation, au contrôle et à la maintenance de ces drones, fait savoir Heraldo, précisant que le déploiement de ces engins coïncide avec la réouverture du passage frontalier de Beni-Ensar.
À lire : Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc
Ces drones Matrice 300 RTK sont équipés de caméras capables de prendre des images de jour comme de nuit, d’un brouilleur de fréquence, de détecteurs de présence de drones, de capteurs infrarouges, etc. Leur mission principale sera de renforcer la surveillance, la sécurité et la protection de la frontière, terrestre comme maritime.
La mise en service de ces engins apportera une « contribution précieuse » à la Garde civile en matière de lutte contre l’immigration clandestine, souligne l’Institut armé, précisant que ces drones permettront de localiser rapidement les migrants qui tentent d’entrer en Espagne à la nage ou sur des bateaux de fortune et faciliteront les opérations de sauvetage.
Aller plus loin
Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
La Garde civile a déployé à Melilla des drones dotés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la surveillance et la sécurité à la frontière...
Un migrant marocain a réussi vendredi à passer par-dessus la clôture à la frontière de Melilla, haute de six mètres et constituée de fils barbelés, avec un parapente.
Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.
Ces articles devraient vous intéresser :