
Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés
Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine...
Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et Melilla afin d’éviter toute tentative « violente » d’invasion de migrants.
La société Stock RC FPV Aeromodelismo SL est chargée de fournir les quatre drones pour un montant de 199 872,8 euros. La convention a été signée le 19 janvier dernier par la directrice générale de la Garde civile, María Gámez. « Les assauts contre les frontières de Ceuta et Melilla deviennent de plus en plus violents […]. L’utilisation de ces moyens techniques vise à renforcer la surveillance des périmètres frontaliers et à apporter une réponse plus rationnelle aux tentatives d’assauts de migrants afin de prévenir ou d’atténuer ces situations », a-t-elle déclaré.
À lire : Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc
La Garde civile a mis en avant l’efficacité du service de protection des frontières avec le Maroc à Ceuta et Melilla pour justifier l’urgence de la procédure, fait savoir El Independiente. Le 13 octobre, sept migrants sur 12 ont réussi à entrer illégalement à Melilla, après avoir agressé avec un crochet un agent, a déploré l’Institut armé, rappelant que quelques jours plus tôt, les forces de sécurité espagnoles et marocaines ont empêché l’entrée de 700 migrants subsahariens « parfaitement organisés et utilisant des tactiques militaires ».
À lire : Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla
Un groupe de 400 Subsahariens avait également tenté d’entrer dans la ville autonome le 24 septembre, faisant preuve d’une rare « violence ». Ils lançaient « des pierres et d’autres objets » sur les gardes civils, selon la délégation du gouvernement à Melilla, qui a dénoncé les assauts massifs de migrants survenus le 22 juillet (300 migrants), le 28 août (350), les 22 et 29 décembre, et plus récemment encore, les 19 janvier et 6 février 2022.
Aller plus loin
Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine...
Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est...
Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.
Un important dispositif de policiers espagnols et marocains a empêché mardi un millier de migrants d’entrer à Melilla.
Ces articles devraient vous intéresser :