Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

15 février 2022 - 15h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et Melilla afin d’éviter toute tentative « violente » d’invasion de migrants.

La société Stock RC FPV Aeromodelismo SL est chargée de fournir les quatre drones pour un montant de 199 872,8 euros. La convention a été signée le 19 janvier dernier par la directrice générale de la Garde civile, María Gámez. « Les assauts contre les frontières de Ceuta et Melilla deviennent de plus en plus violents […]. L’utilisation de ces moyens techniques vise à renforcer la surveillance des périmètres frontaliers et à apporter une réponse plus rationnelle aux tentatives d’assauts de migrants afin de prévenir ou d’atténuer ces situations », a-t-elle déclaré.

À lire : Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La Garde civile a mis en avant l’efficacité du service de protection des frontières avec le Maroc à Ceuta et Melilla pour justifier l’urgence de la procédure, fait savoir El Independiente. Le 13 octobre, sept migrants sur 12 ont réussi à entrer illégalement à Melilla, après avoir agressé avec un crochet un agent, a déploré l’Institut armé, rappelant que quelques jours plus tôt, les forces de sécurité espagnoles et marocaines ont empêché l’entrée de 700 migrants subsahariens « parfaitement organisés et utilisant des tactiques militaires ».

À lire : Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

Un groupe de 400 Subsahariens avait également tenté d’entrer dans la ville autonome le 24 septembre, faisant preuve d’une rare « violence ». Ils lançaient « des pierres et d’autres objets » sur les gardes civils, selon la délégation du gouvernement à Melilla, qui a dénoncé les assauts massifs de migrants survenus le 22 juillet (300 migrants), le 28 août (350), les 22 et 29 décembre, et plus récemment encore, les 19 janvier et 6 février 2022.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

L’Espagne va déployer des caméras de surveillance à la frontière avec le Maroc

L’Espagne prévoit de déployer à 40 km de la frontière avec le Maroc des camér. Elles seront intégrées dans les navires et les stations de surveillance du détroit.

Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés

Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine...

Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.