Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

11 novembre 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Au Maroc, le gouvernement encadre l’utilisation des drones, laquelle est interdite par un arrêté entré en vigueur en février 2015 afin de limiter les « risques sécuritaires et d’atteinte à la propriété et à la vie privée » liés à l’usage des drones. Il s’agit de l’arrêté n°386-15 du ministère du Commerce soumettant l’importation d’objets volants sans pilote à l’obtention préalable d’une licence.

À lire : Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Lorsqu’un touriste déclare être en possession de cet appareil à l’entrée de la frontière, les éléments de la douane peuvent le lui retirer, le garder avant de le lui remettre à sa sortie du Maroc. Mais, le touriste qui entre illégalement avec le drone et essaie de l’utiliser se verra non seulement confisquer son appareil s’exposera également à la sanction complète prévue par la loi : arrestation, confiscation du drone et une amende.

À lire : Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Il est donc totalement interdit d’essayer d’introduire un drone dans le pays sans avoir reçu au préalable une licence qui est d’ailleurs difficile à obtenir. Seules les entreprises et les instances publiques peuvent formuler les demandes. Au regard de ces difficultés, droneblog suggère aux touristes de voyager au Maroc sans drone.

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...

Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.