Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

18 janvier 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon lui, cette mesure pénalise les entreprises marocaines qui utilisent ces appareils pour leurs activités.

Dans une question écrite au gouvernement, les députés du PPS ont dénoncé l’arrêté interministériel signé par les ministres de l’Intérieur et du Commerce extérieur en 2015 pour interdire l’importation des drones, dérogation faite à certaines sociétés ou administrations publiques.

À lire : Le Maroc fabrique ses propres drones

Cette décision pénalise les entreprises marocaines, expliquent les représentants du parti de l’opposition, relevant que seulement deux sociétés sur cinquante ont été autorisées ces dernières années à importer des drones.

Les autres sociétés, à qui la mesure a été notifiée, ont dû subir de graves préjudices, s’étant retrouvées dans l’incapacité d’honorer leurs engagements. Une telle situation menace la survie des activités de ces sociétés, soulignent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc fabrique ses propres drones

Des ingénieurs marocains de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de l’Université de Casablanca viennent de mettre au point le premier drone de fabrication...

L’Europe offre des drones au Maroc

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières....