Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

18 janvier 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon lui, cette mesure pénalise les entreprises marocaines qui utilisent ces appareils pour leurs activités.

Dans une question écrite au gouvernement, les députés du PPS ont dénoncé l’arrêté interministériel signé par les ministres de l’Intérieur et du Commerce extérieur en 2015 pour interdire l’importation des drones, dérogation faite à certaines sociétés ou administrations publiques.

À lire : Le Maroc fabrique ses propres drones

Cette décision pénalise les entreprises marocaines, expliquent les représentants du parti de l’opposition, relevant que seulement deux sociétés sur cinquante ont été autorisées ces dernières années à importer des drones.

Les autres sociétés, à qui la mesure a été notifiée, ont dû subir de graves préjudices, s’étant retrouvées dans l’incapacité d’honorer leurs engagements. Une telle situation menace la survie des activités de ces sociétés, soulignent-ils.

Sujets associés : Importations - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc fabrique ses propres drones

Des ingénieurs marocains de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de l’Université de Casablanca viennent de mettre au point le premier drone de fabrication...

Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à...

L’Europe offre des drones au Maroc

Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières....

Dossiers :

Importations

Le Maroc a du mal à trouver du blé à l’international

Le Maroc a du mal à trouver des fournisseurs pour sa demande de blé dur américain (une importation de 363 000 tonnes). L’appel d’offres lancé dans ce sens s’est avéré infructueux.

Les transferts des MRE augmentent de 50%

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les transferts d’argent réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 36,34 milliards de dirhams (MMDH), contre 24,19 MMDH l’année dernière.

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 54 %.

Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Les importations espagnoles de fruits et légumes frais venant du Maroc ont atteint 220 771 tonnes, soit une valeur de 423 millions d’euros. C’est ce qui ressort des récentes données de la Fédération espagnole des associations de producteurs...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Pour que Yennayer devienne jour férié au Maroc

Les députés du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont appelé le gouvernement à décréter le nouvel an amazigh jour férié, chômé et payé.

Appel à l’allègement des conditions d’entrée au Maroc

Farida Khniti, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), appelle le conseil de gouvernement à alléger les conditions d’entrée au Maroc, le vaccin et le test PCR étant toujours obligatoires pour les voyages par voie aérienne.

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre civilisationnelle suscitée par l’Occident contre les Arabes et les musulmans.

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Maroc : Aziz Akhannouch promet le nouveau gouvernement pour bientôt

Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, promet le nouvel exécutif pour bientôt.

Parlement marocain

Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

Dans un exposé devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre Abdelouafi Laftit a énuméré jeudi, les conditions fixées par la future loi pour...

Maroc : le gouvernement critiqué après le retrait d’un projet de loi

Les députés de l’opposition sont en colère contre le gouvernement Akhannouch qui a retiré du circuit législatif quatre projets de loi dont celui relatif aux occupations temporaires de l’espace public.

Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), à l’origine de cette...

Cannabis : l’Europe doit aider à la mise en place de cette industrie au Maroc

La légalisation de la culture du cannabis au Maroc pour des raisons médicales et industrielles rendrait la vie meilleure à plus d’un million d’agriculteurs marocains. Il est attendu de l’Europe, plus d’ouverture pour soutenir cette dynamique et aider à...