Des drones pour contrôler l’état d’urgence au Maroc

30 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines ne sont pas les seules à se préoccuper du respect de l’état d’urgence sanitaire. Le groupement des ingénieurs géomètres topographes "Beti", en collaboration avec les autorités territoriales et la sûreté nationale, a lancé lundi, à Témara, des drones pour veiller au respect de l’état d’urgence sanitaire.

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, "Beti" a proposé de déployer des drones dans la ville de Témara pour s’assurer du bon respect des mesures de confinement, notamment l’interdiction des déplacements nocturnes tout au long du mois sacré du Ramadan. Le groupement des ingénieurs géomètres topographes avait déjà été sollicité par la préfecture de Témara pour la collecte de données en masse.

C’est donc à juste titre qu’ils ont été à nouveau sollicités pour aider à détecter les rassemblements et groupements de personnes via des drones déployés dans la ville, déclare à la presse, Abdelhak Essadiki, ingénieur topographe, membre du groupement Beti. Il s’agit, selon lui, de "drones équipés de caméras visuelles à haute précision, permettant de déceler rapidement les mouvements des personnes, de les voir de près et même, de les dissuader de rester dehors". Ensuite, explique le topographe, ces drones seront "équipés de caméras thermiques très précises, qui permettent de détecter la température corporelle, et donc les personnes et ce, même dans le noir le plus total".

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, les drones peuvent s’élever à une hauteur de 500 mètres, dans un rayon d’un kilomètre et sur une durée de 30 minutes, précise M. Iraqi. "Beti" est un "groupement de quatre entreprises d’ingénieurs géomètres topographes, dont l’objectif est de relever les défis technologiques à travers la recherche de synergie, la fédération des ressources humaines, la mutualisation des moyens matériels et la répartition de l’effort d’investissement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Témara - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger la date du confinement au-delà du 20 mai ?

La période de confinement ne sera pas prolongée au Maroc au-delà du 20 mai. Après deux mois d’arrêt, il faut penser à relancer la machine économique.

Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.