Maroc : des mosquées improvisées sur les terrasses

1er mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les services du ministère de l’Intérieur et de la sécurité ont décidé d’utiliser des drones pour surveiller les terrasses d’immeubles. Cette option a été retenue pour respecter la mesure du confinement pendant le mois de ramadan.

Au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, des drones sont désormais utilisés pour surveiller les terrasses d’immeubles par les forces de l’ordre et les autorités locales. L’objectif de cette nouvelle disposition est d’assurer le respect du confinement à travers un meilleur contrôle, afin d’éviter la propagation du coronavirus, rapporte le journal Al Akhbar. Ainsi, les rassemblements nocturnes sur les terrasses d’immeubles, où certains habitants organisent des soirées entre voisins ou improvisent des mosquées haut perchées en organisant des prières collectives Tarawih surtout, seront évités.

Il sera question d’utiliser des drones dont les caméras vont transmettre les images en temps réel. Ainsi, les mouvements et rassemblements interdits sont immédiatement repérés par les patrouilles, lesquelles pourront intervenir rapidement pour faire respecter la mesure de confinement. Ce dispositif, qui permet également de surveiller les mouvements dans les bidonvilles généralement difficiles d’accès, sera installé dans toutes les grandes villes du Maroc.

Avant de procéder au lancement de la surveillance par les drones, le gouverneur de Skhirat-Témara, Youssef Draiss, a tenu une réunion avec toutes les autorités administratives et sécuritaires locales. Car, le mois de Ramadan est fait de veillées et de virées nocturnes. Or, il est important de faire respecter les mesures préventives. Il faut signaler que la préfecture de Skhirat-Témara a déjà enregistré 89 cas testés positifs au covid-19, dont 43 guéris et 1 décès. Malgré quelques résistances, les mesures préventives sont globalement respectées. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, à la veille du Ramadan, a interdit les sorties nocturnes après le ftour, en décrétant un couvre-feu, entre 19 h à 5 h du matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Skhirat - Témara - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la police maintient la pression sur contre qui ne respectent pas l’état d’urgence

Les interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire se poursuivent. Au cours de ces dernières 24 h, 3 277 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles 1 820 ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...