Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

7 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

Ces robots volants sont utilisés à plusieurs fins : surveillance aérienne des populations, diffusion de messages d’alerte, désinfection des espaces publics… "Il y a un vrai engouement : en quelques semaines, la demande a triplé au Maroc et dans d’autres pays de la région", fait savoir Yassine Qamous, directeur de "Droneway Maroc". Celui-ci se charge de la distribution, sur le continent africain, des produits du leader mondial chinois DJI.

Avec l’apparition du covid-19, l’usage des drones n’est plus limité aux tournages de cinéma, au traitement des surfaces agricoles, à la surveillance des panneaux solaires ou les relevés cartographiques. Les autorités marocaines utilisent ces robots volants dans plusieurs villes pour diffuser des messages d’alerte, détecter des mouvements suspects dans les rues ou débusquer des rassemblements illégaux sur les terrasses des maisons, rapporte AFP.

À Temara, la préfecture a lancé la semaine dernière un système de surveillance aérienne de haute précision développé par des ingénieurs d’un groupe local, Beti3D, jusque-là spécialisé dans la topographie. Le covid-19 incite au développement d’une production locale adaptée de drones. "Il y a une vraie demande", affirme Abderrahmane Krioual, le patron de Farasha. Cette start-up a d’ailleurs levé des fonds pour développer à Rabat une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

De son côté, le département aéronautique de l’Université internationale de Rabat (UIR) a mis à disposition des pouvoirs publics son savoir-faire dès fin mars, pour le déploiement de drones équipés de haut-parleurs ou de caméras infrarouge capables de détecter les mouvements nocturnes ou les températures des foules. "Quelques projets sont en cours avant généralisation dans tout le pays", fait savoir Mohsine Bouya, directeur "Valorisation et transfert" à l’UIR. Il précisera que les équipes de l’UIR ont également développé des applications de traçage, mais "il faut attendre une législation conforme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.