16 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Par: R.H
Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.
Parmi 45 projets sélectionnés dans le cadre du programme Al Khawarizmi, le projet du robot artificiel a été selectionné. Cette création a pour objectif d’améliorer la production agricole du royaume et se destine à des moyennes et grandes exploitations. Ce robot combine la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle et de la robotique. Il effectuera principalement trois tâches à savoir le désherbage, la récolte et l’analyse des sols, rapporte Challenge.
L’université Cadi Ayyad, l’université polytechnique Mohammed VI, le centre de recherche marocain MASCIR et le domaine agricole BENAMR ainsi qu’une dizaine de doctorants et chercheurs sont impliqués dans ce projet porté par Hajar Mousannif, professeur habilité, coordinatrice du master data science département d’informatique, facultés des sciences Semlalia de l’université Cadi Ayyad.
Selon le professeur, le robot permettra également de réduire la pénibilité des tâches associées aux métiers de l’agriculture et d’investir dans des zones difficiles sans exposer des personnes. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de près de 2,2 millions de dirhams.
Il faut noter que le robot sera disponible à la vente et à la location avec formules d’abonnement pour les mises à jour du software.
Tanger : les nouveaux mariés prennent la fuite à l’arrivée de la police
Les lacunes de la loi sur la légalisation du cannabis au Maroc
Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec 17 pays
Salé : une fille meurt après avoir consommé de la drogue
Un Marocain arrêté pour proxénétisme à Melilla
Lions de l’Atlas : plusieurs joueurs forfaits pour blessures
Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD
La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe
L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains
Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël
Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande