Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

16 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Parmi 45 projets sélectionnés dans le cadre du programme Al Khawarizmi, le projet du robot artificiel a été selectionné. Cette création a pour objectif d’améliorer la production agricole du royaume et se destine à des moyennes et grandes exploitations. Ce robot combine la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle et de la robotique. Il effectuera principalement trois tâches à savoir le désherbage, la récolte et l’analyse des sols, rapporte Challenge.

L’université Cadi Ayyad, l’université polytechnique Mohammed VI, le centre de recherche marocain MASCIR et le domaine agricole BENAMR ainsi qu’une dizaine de doctorants et chercheurs sont impliqués dans ce projet porté par Hajar Mousannif, professeur habilité, coordinatrice du master data science département d’informatique, facultés des sciences Semlalia de l’université Cadi Ayyad.

Selon le professeur, le robot permettra également de réduire la pénibilité des tâches associées aux métiers de l’agriculture et d’investir dans des zones difficiles sans exposer des personnes. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de près de 2,2 millions de dirhams.

Il faut noter que le robot sera disponible à la vente et à la location avec formules d’abonnement pour les mises à jour du software.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Agriculture - Recherche

Aller plus loin

Innovation : une caméra 100% marocaine pour détecter le non-port du masque (vidéo)

Afin de renforcer la lutte contre le Covid-19, une startup marocaine a développé un système intelligent de contrôle du port de masques à l’aide de caméras de surveillance...

Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance...

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Un drone marocain pour lutter contre le coronavirus en Côte d’Ivoire

A Abidjan, principal centre urbain de la Côte-d’Ivoire, le Marocain, Marouane Jebbar séduit avec ses drones conçus pour faire face au covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...