Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

16 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Parmi 45 projets sélectionnés dans le cadre du programme Al Khawarizmi, le projet du robot artificiel a été selectionné. Cette création a pour objectif d’améliorer la production agricole du royaume et se destine à des moyennes et grandes exploitations. Ce robot combine la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle et de la robotique. Il effectuera principalement trois tâches à savoir le désherbage, la récolte et l’analyse des sols, rapporte Challenge.

L’université Cadi Ayyad, l’université polytechnique Mohammed VI, le centre de recherche marocain MASCIR et le domaine agricole BENAMR ainsi qu’une dizaine de doctorants et chercheurs sont impliqués dans ce projet porté par Hajar Mousannif, professeur habilité, coordinatrice du master data science département d’informatique, facultés des sciences Semlalia de l’université Cadi Ayyad.

Selon le professeur, le robot permettra également de réduire la pénibilité des tâches associées aux métiers de l’agriculture et d’investir dans des zones difficiles sans exposer des personnes. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de près de 2,2 millions de dirhams.

Il faut noter que le robot sera disponible à la vente et à la location avec formules d’abonnement pour les mises à jour du software.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Agriculture - Recherche

Aller plus loin

Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance...

Impôt : un robot pour vous aider

Un robot logiciel pour gérer la relation client à la Direction générale des Impôts (DGI). Son rôle consistera à dialoguer par le biais d’un service de conversations...

Coronavirus : un lit de réanimation 100% marocain (vidéo)

Le prototype d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et...

Innovation : une caméra 100% marocaine pour détecter le non-port du masque (vidéo)

Afin de renforcer la lutte contre le Covid-19, une startup marocaine a développé un système intelligent de contrôle du port de masques à l’aide de caméras de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.