Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

16 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Parmi 45 projets sélectionnés dans le cadre du programme Al Khawarizmi, le projet du robot artificiel a été selectionné. Cette création a pour objectif d’améliorer la production agricole du royaume et se destine à des moyennes et grandes exploitations. Ce robot combine la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle et de la robotique. Il effectuera principalement trois tâches à savoir le désherbage, la récolte et l’analyse des sols, rapporte Challenge.

L’université Cadi Ayyad, l’université polytechnique Mohammed VI, le centre de recherche marocain MASCIR et le domaine agricole BENAMR ainsi qu’une dizaine de doctorants et chercheurs sont impliqués dans ce projet porté par Hajar Mousannif, professeur habilité, coordinatrice du master data science département d’informatique, facultés des sciences Semlalia de l’université Cadi Ayyad.

Selon le professeur, le robot permettra également de réduire la pénibilité des tâches associées aux métiers de l’agriculture et d’investir dans des zones difficiles sans exposer des personnes. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de près de 2,2 millions de dirhams.

Il faut noter que le robot sera disponible à la vente et à la location avec formules d’abonnement pour les mises à jour du software.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Agriculture - Recherche

Aller plus loin

Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance...

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Innovation : une caméra 100% marocaine pour détecter le non-port du masque (vidéo)

Afin de renforcer la lutte contre le Covid-19, une startup marocaine a développé un système intelligent de contrôle du port de masques à l’aide de caméras de surveillance...

Impôt : un robot pour vous aider

Un robot logiciel pour gérer la relation client à la Direction générale des Impôts (DGI). Son rôle consistera à dialoguer par le biais d’un service de conversations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.