Impôt : un robot pour vous aider

11 septembre 2019 - 02h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un robot logiciel pour gérer la relation client à la Direction générale des Impôts (DGI). Son rôle consistera à dialoguer par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel. Une stratégie pour amoindrir les charges et accélérer le traitement des demandes.

C’est un projet de la Direction générale des Impôts (DGI) qui s’inscrit dans le prolongement de son programme de dématérialisation, qui a touché, ces dernières années, aussi bien ses processus internes que les obligations fiscales des contribuables.

Ce processus a pour but de diversifier les canaux de communication dans l’optique d’une amélioration de la qualité des prestations de services. C’est à ce titre qu’un appel d’offres vient d’être lancé pour le développement et la mise en œuvre de cette solution.

Ce Chatbot, selon le journal, permettra à la DGI, d’offrir un outil interactif intelligent à ses clients afin de les informer, les orienter, les assister et de répondre à leurs questions de façon continue.

Selon le document de l’appel d’offres, le logiciel doit supporter la charge de 10.000 utilisateurs par mois, exécutant 5 requêtes en moyenne. Le coût du projet est estimé à 1,56 million de DH, toutes taxes comprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.