Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

5 janvier 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Démarré le 1er janvier, le règlement de la TSAV court jusqu’au 31 janvier 2024. Les propriétaires de véhicules à moteur diesel de moins de 8 CV devront s’acquitter de 700 dirhams. Une taxe de 350 dirhams est fixée pour les véhicules à moteur diesel de 8 CV. Les propriétaires de véhicules diesel de 8 à 10 CV se voient exiger une taxe de 1500 dirhams, tandis que ceux qui utilisent les véhicules à essence doivent payer 650 dirhams.

À lire : Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

La TSAV est fixée à 6 000 dirhams pour les propriétaires de véhicules diesel de 11 à 14 CV, 3 000 dirhams pour ceux utilisant de l’essence. Le prix est fixé à 20 000 dirhams pour les véhicules diesel avec une puissance supérieure ou égale à 15 CV et 8 000 dirhams pour ceux utilisant l’essence. Il est à préciser que le retard de paiement engendre des pénalités, avec une majoration initiale de 15%, suivie d’une augmentation de 0,5% les mois suivants, et un montant minimum de 100 dirhams.

À lire : Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

La nouveauté de 2024 ? La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé le 20 décembre 2023 la gratuité du paiement de la TSAV en ligne pour les usagers utilisant les canaux digitaux des banques et des établissements de paiement partenaires de la DGI tels que les guichets automatiques de leur banque, le site internet de leur banque (e-banking), l’application mobile de leur banque (m-banking), le paiement par carte bancaire sur internet, ainsi que les solutions Wallet mobile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vignette automobile Maroc 2021 - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App...

Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ...

Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

En 2021, les recettes provenant de la vignette automobile ont atteint 3,7 milliards de dirhams, en progression de 8 % par rapport à un an auparavant, selon la direction générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).