Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

31 juillet 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, les recettes provenant de la vignette automobile ont atteint 3,7 milliards de dirhams, en progression de 8 % par rapport à un an auparavant, selon la direction générale des impôts.

Cette recette a été réalisée à hauteur de 97 % via le réseau des partenaires, contre 95 % en 2020, ramenant, ainsi, les réalisations au niveau des guichets de l’administration fiscale à 3 %, au lieu de 5 % une année auparavant, indique le rapport annuel d’activité de la DGI, cité par Les Inspirations Eco.

A lire : Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

En vue d’interagir avec les doléances des redevables, la direction a traité l’intégralité des demandes parvenues à la boîte de réclamations “TSAV”, soit un total de 3404 réclamations portant sur des questions d’ordre juridique ou technique. Elles se répartissent, en fonction du canal d’acheminement, sur les réclamations électroniques (1355), les réclamations par voie postale (788), les accueils physiques (742) et les réclamations téléphoniques (519).

Par ailleurs, la DGI fait savoir que les dépenses en matière d’Impôt sur les sociétés (IS) ont atteint 401 millions de dirhams (MDH), en repli de 27 % par rapport à 2020, alors que les restitutions de l’impôt sur le revenu (IR) ont réalisé 262 % des prévisions de la LF-2021, en augmentation de 91 %.

Sujets associés : Vignette automobile Maroc 2021 - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App...

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en...

Dossiers :

Vignette automobile Maroc 2021

Maroc : les entreprises ayant une flotte ne paieront pas la vignette auto

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les entreprises propriétaires de véhicules immobilisés pendant un an ou plus peuvent bénéficier d’une exonération temporaire sur un an. Tous les véhicules sont concernés à l’exception des véhicules de...

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App Store.

Maroc : il sera plus difficile de frauder la vignette automobile

Les acheteurs de véhicules d’occasion doivent faire preuve de vigilance à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Le gouvernement vient de se donner une arme redoutable contenue dans le projet de loi de finances de 2021, pour mettre en difficulté les fraudeurs.

Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ février, les retardataires doivent s’acquitter de pénalités et de majorations...

Vignette automobile 2021 : quelques précisions de la DGI au sujet des impayés

La Direction Générale des Impôts veut lutter cette année contre les impayés. Elle a rappelé aux propriétaires de véhicules leurs obligations en vertu de la loi de finances pour l’année 2021.

Direction générale des impôts (DGI)

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des auto-entrepreneurs au Maroc. Il s’agit des droits complémentaires pouvant permettre...

Maroc : des centres d’appels épinglés pour évasion fiscale

Plusieurs centres d’appels soupçonnés de recourir à des pratiques de transferts de fonds illégaux, pour échapper au fisc sont dans le collimateur de la direction des impôts.

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

La Direction Générale des Impôts en guerre contre les factures fictives

La Direction Générale des Impôts (DGI) est en lutte ouverte contre les factures fictives. Pour mieux traquer les faussaires, elle peut désormais se passer de la Commission anti-fraude fiscale et saisir directement le procureur du Roi qui saisira à son...