Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

18 septembre 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les impayés des contraventions.

Les Marocains ne sont pas nombreux à payer les amendes pour excès de vitesse. Les impayés se chiffrent en dizaines de millions de dirhams. Pour amener les contrevenants à s’acquitter de leur amende et renforcer le caractère dissuasif des radars sur les routes du royaume, les autorités envisagent de mettre en place une méthode moins coercitive mais plus efficace : demander à toute personne désirant vendre sa voiture de payer les contraventions pour excès de vitesse relevées par les radars fixes.

La mesure entrera en vigueur prochainement, assure le ministère de la Justice. En attendant, toute personne désirant vendre sa voiture paiera uniquement les taxes impayées, notamment la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette. Dès l’application effective de la nouvelle mesure, les potentiels vendeurs devront également être en règle vis-à-vis de la justice. À peine 0,1 % d’amendes sont payées sur les 66 millions de dirhams d’impayés.

À lire : Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

Le non-paiement des amendes constitue un manque à gagner pour l’État, expliquait en février le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Son collègue du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a précisé pour sa part qu’un projet d’amendement du Code de la route est en cours de préparation, dénonçant par ailleurs le fort taux de décès (plus de 3 500) et de blessés (12 000) dus à l’insécurité routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Dakhla : huit morts dans un accident de la route

Choc et émotion vendredi soir à Dakhla. Huit membres de la même famille sont décédés et quatre autres ont été grièvement blessés dans un accident de la route.

Béni Mellal : deux morts et trois blessés graves dans un accident de la route

Un accident de la route survenu jeudi dans la province de Béni Mellal, a causé la mort de deux personnes et blessé grièvement trois autres.

Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

En 2021, les recettes provenant de la vignette automobile ont atteint 3,7 milliards de dirhams, en progression de 8 % par rapport à un an auparavant, selon la direction générale...

Une famille décimée dans un accident de la route à Tan Tan

Drame sur la Nationale 1. Cinq membres de la même famille sont décédés dans un accident de la route.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...