Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

30 janvier 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ février, les retardataires doivent s’acquitter de pénalités et de majorations allant jusqu’à 15 % sur le premier mois de retard et de 0,5 % par mois ou fraction de mois supplémentaire.

Les automobilistes en retard doivent payer au minimum 100 DH, rapporte Les Inspirations Eco. « Nous sommes dans la période de rush. », précise le DG de Cash Plus, Hazim Sebbata. Selon le responsable, près de la moitié des paiements se font pendant les quatre derniers jours du mois où la grande majorité des contribuables paient. Au niveau des points de paiement de cette taxe, l’affluence est perceptible.

Depuis 2016, un système de paiement de la vignette automobile est mis en place en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement. Les points de paiement ont été ainsi étendus aux agences bancaires, sites internet… S’agissant des coûts engendrés par ce service, ils varient selon le canal de paiement. Quant aux personnes ayant obtenu un reçu de paiement à travers l’un de ces canaux, elles peuvent éditer une attestation de paiement de la vignette sur le site vignette.ma.

Cette année, aucun changement des tarifs de la vignette n’a été prévu par la loi de Finances 2021. Depuis 1ᵉʳ janvier, toute mutation de véhicule, passible de la taxe spéciale annuelle n’est opérée au nom du cessionnaire que s’il est justifié, au préalable, du paiement de la taxe afférente à l’année d’imposition en cours ou de l’exonération de cette taxe.

Sujets associés : Automobile - Vignette automobile Maroc 2021 - Sanction

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App...

Vignette automobile : prix et sanctions en cas de retard

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules de tourisme. A compter du 1er février, les retardataires...

Dossiers :

Automobile

La Citroën Ami « made in Morocco » fête son premier anniversaire

La Citroën Ami fabriquée au Maroc souffle sa première bougie. Le constructeur automobile français savoure le succès de son quadricycle électrique à bas prix.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Renault mise sur l’hybride et l’électrique au Maroc

Après une année 2021 globalement satisfaisante, le groupe Renault a décidé d’élargir ses perspectives de développement au Maroc, misant cette année sur l’électrique et l’hybride.

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà manifesté leur intérêt pour la voiture 100 % électrique.

Vignette automobile Maroc 2021

Maroc : les entreprises ayant une flotte ne paieront pas la vignette auto

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les entreprises propriétaires de véhicules immobilisés pendant un an ou plus peuvent bénéficier d’une exonération temporaire sur un an. Tous les véhicules sont concernés à l’exception des véhicules de...

Vignette automobile 2021 : quelques précisions de la DGI au sujet des impayés

La Direction Générale des Impôts veut lutter cette année contre les impayés. Elle a rappelé aux propriétaires de véhicules leurs obligations en vertu de la loi de finances pour l’année 2021.

Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

En 2021, les recettes provenant de la vignette automobile ont atteint 3,7 milliards de dirhams, en progression de 8 % par rapport à un an auparavant, selon la direction générale des impôts.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App Store.

Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ février, les retardataires doivent s’acquitter de pénalités et de majorations...

Sanction

Pas de messages sur les maillots des joueurs marocains

Les joueurs marocains qui inscriront des messages à caractères personnels ou religieux sur leurs équipements sportifs lors des matchs officiels, encourent de grosses sanctions, selon la direction nationale d’arbitrage.

Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ février, les retardataires doivent s’acquitter de pénalités et de majorations...

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète Mohammad en octobre 2020.

Maroc : d’importants dispositifs contre la fraude au Baccalauréat

Pour prévenir toute fraude lors de l’examen du baccalauréat démarré depuis lundi, les autorités en charge de l’éducation ont déployé d’importants dispositifs de lutte contre la triche, sous toutes ses formes, afin, dit-on, de garantir l’égalité des...

Coupe arabe U17 : l’Algérie sévèrement sanctionnée suite aux incidents

La commission de discipline de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a pris une série de sanctions à l’encontre des sélections nationales du Maroc et d’Algérie, après les violences enregistrées à la fin du match comptant pour la finale de...