Coronavirus : un lit de réanimation 100% marocain (vidéo)

29 août 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le prototype d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce projet est le fruit du partenariat public-privé.

C’est un lit d’une structure métallique, avec une partie électronique, conçu et fabriqué en neuf semaines au Maroc, conformément aux standards internationaux de sécurité et de performance et à un prix compétitif. Ce lit marocain est de 30% à 75% moins cher que ce qui est importé de l’international s’est félicité M. Elalamy qui ajoute : “Ces produits qu’on importe en devise peuvent aujourd’hui se faire avec de la monnaie nationale et surtout avec de la main d’œuvre marocaine”.

Ce projet pionnier qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et des laboratoires et industriels marocains, permet au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans plusieurs régions du monde et éventuellement, de fournir d’autres pays en Afrique.

Le directeur général d’Altran au Maroc et de MG2 Engineering, Idriss Elasri, s’est dit “très heureux” d’avoir contribué au développement d’un nouveau modèle de lit de réanimation réalisable localement à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc.

À présent, la préoccupation des promoteurs de cette technologie, c’est l’élaboration d’une stratégie d’industrialisation basée sur des composants fabriqués localement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Hi Tech - Santé - Logistique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le bilan des cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 3256 cas de contamination dont 54 nouveaux cas graves. Le nombre total des personnes infectées depuis le début de la...

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.