Recherche

Coronavirus : un lit de réanimation 100% marocain (vidéo)

© Copyright : DR

29 août 2020 - 15h00 - Société

Le prototype d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce projet est le fruit du partenariat public-privé.

C’est un lit d’une structure métallique, avec une partie électronique, conçu et fabriqué en neuf semaines au Maroc, conformément aux standards internationaux de sécurité et de performance et à un prix compétitif. Ce lit marocain est de 30% à 75% moins cher que ce qui est importé de l’international s’est félicité M. Elalamy qui ajoute : “Ces produits qu’on importe en devise peuvent aujourd’hui se faire avec de la monnaie nationale et surtout avec de la main d’œuvre marocaine”.

Ce projet pionnier qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et des laboratoires et industriels marocains, permet au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans plusieurs régions du monde et éventuellement, de fournir d’autres pays en Afrique.

Le directeur général d’Altran au Maroc et de MG2 Engineering, Idriss Elasri, s’est dit “très heureux” d’avoir contribué au développement d’un nouveau modèle de lit de réanimation réalisable localement à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc.

À présent, la préoccupation des promoteurs de cette technologie, c’est l’élaboration d’une stratégie d’industrialisation basée sur des composants fabriqués localement.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Hi Tech , Logistique , Santé , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact