Maroc : des drones pour surveiller le respect de l’état d’urgence

7 avril 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Berkane utilise des drones pour sensibiliser la population aux risques de contamination au coronavirus, repérer les attroupements, disperser les foules, géolocaliser des démunis et inventorier les cas suspects.

Outre les tournées des patrouilles (caïds, différents corps de police et agents d’autorité) pour amener la population à respecter les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, les autorités ont également acquis des drones qui servent à couvrir toutes les villes et localités de la province, particulièrement les quartiers périphériques, rapporte L’Économiste.

On apprend auprès de la division de la gouvernance numérique intégrée (DGNI) que le pilotage à distance facilite l’accès aux ruelles, coins isolés, maisons dispersées et tous les commandements et douars de la province de Berkane.

En tout, les autorités ont mis 8 drones munis de hauts parleurs à la disposition de techniciens spécialisés et ingénieurs pour mener à bien la campagne de lutte contre le covid-19 d’une part, et assurer une couverture totale de toutes les maisons de la province, d’autre part.

"L’utilisation des drones s’inscrit dans le cadre d’une approche générale de gouvernance numérique intégrée pilotée par le gouverneur de la province Mohamed Ali Habouha", fait savoir Nassima Tabloul, chef de la DGNI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berkane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...