Maroc : des drones pour surveiller le respect de l’état d’urgence

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Berkane utilise des drones pour sensibiliser la population aux risques de contamination au coronavirus, repérer les attroupements, disperser les foules, géolocaliser des démunis et inventorier les cas suspects.

Outre les tournées des patrouilles (caïds, différents corps de police et agents d’autorité) pour amener la population à respecter les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, les autorités ont également acquis des drones qui servent à couvrir toutes les villes et localités de la province, particulièrement les quartiers périphériques, rapporte L’Économiste.

On apprend auprès de la division de la gouvernance numérique intégrée (DGNI) que le pilotage à distance facilite l’accès aux ruelles, coins isolés, maisons dispersées et tous les commandements et douars de la province de Berkane.

En tout, les autorités ont mis 8 drones munis de hauts parleurs à la disposition de techniciens spécialisés et ingénieurs pour mener à bien la campagne de lutte contre le covid-19 d’une part, et assurer une couverture totale de toutes les maisons de la province, d’autre part.

"L’utilisation des drones s’inscrit dans le cadre d’une approche générale de gouvernance numérique intégrée pilotée par le gouverneur de la province Mohamed Ali Habouha", fait savoir Nassima Tabloul, chef de la DGNI.

  • Des drones pour faire respecter le confinement à Laâyoune

    Des drones seront utilisés dans la commune de Dcheira (province de Laâyoune) pour débusquer les contrevenants à l'état d'urgence sanitaire.

  • Des drones pour contrôler l'état d'urgence au Maroc

    Les autorités marocaines ne sont pas les seules à se préoccuper du respect de l'état d'urgence sanitaire. Le groupement des ingénieurs géomètres topographes "Beti", en collaboration avec les autorités territoriales et la sûreté nationale, a lancé lundi, à Témara, des drones pour veiller au respect de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : des mosquées improvisées sur les terrasses

    Les services du ministère de l'Intérieur et de la sécurité ont décidé d'utiliser des drones pour surveiller les terrasses d'immeubles. Cette option a été retenue pour respecter la mesure du confinement pendant le mois de ramadan.

  • Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

    Les drones sont d'une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

  • Les autorités font respecter l'état d'urgence à Marrakech

    Les autorités locales de la préfecture de Marrakech tiennent au respect strict de l'état d'urgence en vigueur sur toute l'étendue du territoire du royaume, depuis vendredi dernier. Elles étaient sur le terrain pour s'assurer du respect de la mesure qui vise à lutter contre la propagation du coronavirus par les citoyens.

  • Maroc : des policiers et gendarmes appelés en renfort

    Les gendarmes et policiers en poste dans les différents aéroports du Maroc ont été déployés sur le terrain, pour un bon suivi de la mesure de confinement.

  • Le Maroc a-t-il vraiment acquis des drones israéliens ?

    Alors que le média israélien, Yisrael Hayom, affirme que le Maroc a acquis des drones israéliens, les Forces armées royales (FAR) apportent un démenti formel. Où se situe la vérité ?

  • Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

    La ville de Casablanca a décidé d'acquérir de caméras à reconnaissance facile et de drones, afin de renforcer sa sécurité. Cabinets d'ingénieurs français, Huawei et Hikvision, AB Protection, société marocaine de systèmes de sécurité se battent pour remporter le marché.

  • Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

    Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l'armée de l'air marocaine. Il s'agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la fourniture d'hélicoptères de combat Apache.

  • Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

    Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.