Des drones pour faire respecter le confinement à Laâyoune

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des drones seront utilisés dans la commune de Dcheira (province de Laâyoune) pour débusquer les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire.

Cette décision est une première dans les communes de Laâyoune. Elle vise à veiller au respect, par la population, des restrictions imposées à la circulation des personnes et sanctionner les contrevenants au confinement.

Ainsi, les images envoyées directement par ces drones sont utilisées par les autorités compétentes pour localiser les personnes qui violent les dispositions du décret instaurant l’état d’urgence sanitaire et des autres mesures de précaution, en particulier l’interdiction des rassemblements et de la circulation des personnes sauf pour nécessité, et l’obligation du port des masques de protection.

Le président de la commune de Dcheira, Sidati Benmessaoud, s’est réjoui de ce que cette commune de la province de Laâyoune soit la première dans les régions du Sahara marocain à faire appel à cette technologie pour imposer le respect des décisions des pouvoirs publics visant à prévenir tout risque de transmission du covid-19.

À l’en croire, cette expérience mérite d’être généralisée à toutes les communes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour sévir contre les personnes qui violent l’état d’urgence sanitaire décrété dans le royaume.

  • Des drones pour contrôler l'état d'urgence au Maroc

    Les autorités marocaines ne sont pas les seules à se préoccuper du respect de l'état d'urgence sanitaire. Le groupement des ingénieurs géomètres topographes "Beti", en collaboration avec les autorités territoriales et la sûreté nationale, a lancé lundi, à Témara, des drones pour veiller au respect de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : des arrestations par milliers pour faire respecter l'état d'urgence

    À chaque jour son lot d'arrestations en matière de violation de l'état d'urgence sanitaire décrété pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Au cours de ces dernières 24 h, plus de 4 261 personnes ont été interpellées et 2 125 ont été placées en garde à vue, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d'investigation, de pointage et de vérification d'identité, indique vendredi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer l'interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c'est-à-dire ce samedi 25 avril.

  • Laâyoune savoure son statut de ville épargnée par le coronavirus

    La ville de Laâyoune au Maroc n'a enregistré aucune contamination au coronavirus depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux mois. Un statut que savourent jalousement les habitants de la capitale du Sahara marocain, qui se sentent privilégiés et touchés par une main divine.

  • Maroc : des mosquées improvisées sur les terrasses

    Les services du ministère de l'Intérieur et de la sécurité ont décidé d'utiliser des drones pour surveiller les terrasses d'immeubles. Cette option a été retenue pour respecter la mesure du confinement pendant le mois de ramadan.

  • Officiel : le Maroc prolonge l'état d'urgence jusqu'au 20 mai

    Le Conseil de gouvernement présidé par Saad Eddine El Othmani a adopté, ce samedi, le projet de décret 2.20.300 portant prolongation de l'état d'urgence sanitaire au Maroc jusqu'au 20 mai prochain.

  • Maroc : des consignes de fermeté envers ceux qui bravent l'état d'urgence

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a donné des consignes de fermeté dans l'application des règles de l'état d'urgence sanitaire aux walis de quatre régions.

  • Maroc : un projet de loi édictant des dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire adopté en commission

    Le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, a été adopté ce mercredi 7 mai 2020, à la majorité des voix à l'exception d'une seule abstention.

  • Maroc : plus de 91 000 personnes interpellées pour violation de l'état d'urgence

    Le Maroc continue par enregistrer des cas de violation de l'état d'urgence sanitaire décrété pour lutter contre la pandémie du covid-19. 4,76 % de personnes font l'objet de poursuite en état de détention préventive pour violation de l'état d'urgence, informe la présidence du ministère public.

  • Tous les patients de Laâyoune-Sakia El Hamra désormais guéris

    Toutes les personnes testées positives au covid-19 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ont recouvré la santé, selon le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari.