Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis
Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.
La multiplication des dépôts de stockage du cannabis dans les faubourgs situés entre Tanger et Larache pousse les services de la gendarmerie à utiliser des drones pour traquer les trafiquants.
Le drone est devenu un outil précieux pour les services de la gendarmerie royale. Ils utilisent cette nouvelle arme dans le cadre d’une vaste opération dont l’objectif est d’encercler les zones montagneuses pour traquer les dépôts de stockage du cannabis qui se multiplient dans des faubourgs situés entre Tanger et Larache et détecter par ricochet les lieux où est cultivée cette plante, rapporte le quotidien arabophone Assabah.
À lire : Les drones : la nouvelle arme des trafiquants marocains
L’opération a été une réussite. Près de 40 tonnes de cannabis ont été saisies par les gendarmes dans un dépôt de la commune de Zâaroura. Ils sont également tombés sur des tonnes de cannabis stockées par un élu à l’intérieur de sa maison. Celui-ci est en cavale. Le parquet compétent de Tanger a d’ailleurs émis un mandat d’arrêt national contre lui.
À lire : Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier
Outre la saisie d’importantes quantités de cannabis, les gendarmes ont également arrêté des individus déclarant s’approvisionner dans les dépôts situés dans ces périphéries et dont les propriétaires vivent dans les villes avoisinantes.
Aller plus loin
Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.
Face à la multiplication des plantations de nouvelles variétés de cannabis qui consomment énormément d’eau et épuisent par conséquent les nappes phréatiques du Nord, Nizar...
Un narco-drone, chargé de drogue à destination de Sebta a été intercepté au cours d’une opération effectuée à Fnideq. La cargaison, constituée de petites quantités de drogue a...
Les narcotrafiquants rivalisent de moyens et d’ingéniosité pour faire transiter leurs marchandises. À Sebta, la Guardia civil a réussi à intercepter un drone, qui transportait 4...
Ces articles devraient vous intéresser :