Maroc : le drone, nouvelle arme de la gendarmerie pour traquer les trafiquants de cannabis

2 décembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La multiplication des dépôts de stockage du cannabis dans les faubourgs situés entre Tanger et Larache pousse les services de la gendarmerie à utiliser des drones pour traquer les trafiquants.

Le drone est devenu un outil précieux pour les services de la gendarmerie royale. Ils utilisent cette nouvelle arme dans le cadre d’une vaste opération dont l’objectif est d’encercler les zones montagneuses pour traquer les dépôts de stockage du cannabis qui se multiplient dans des faubourgs situés entre Tanger et Larache et détecter par ricochet les lieux où est cultivée cette plante, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire : Les drones : la nouvelle arme des trafiquants marocains

L’opération a été une réussite. Près de 40 tonnes de cannabis ont été saisies par les gendarmes dans un dépôt de la commune de Zâaroura. Ils sont également tombés sur des tonnes de cannabis stockées par un élu à l’intérieur de sa maison. Celui-ci est en cavale. Le parquet compétent de Tanger a d’ailleurs émis un mandat d’arrêt national contre lui.

À lire : Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier

Outre la saisie d’importantes quantités de cannabis, les gendarmes ont également arrêté des individus déclarant s’approvisionner dans les dépôts situés dans ces périphéries et dont les propriétaires vivent dans les villes avoisinantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Larache - Gendarmerie Royale - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.

Maroc : SOS pour mettre fin au gaspillage de l’eau causée par le cannabis

Face à la multiplication des plantations de nouvelles variétés de cannabis qui consomment énormément d’eau et épuisent par conséquent les nappes phréatiques du Nord, Nizar...

Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier

Un narco-drone, chargé de drogue à destination de Sebta a été intercepté au cours d’une opération effectuée à Fnideq. La cargaison, constituée de petites quantités de drogue a...

Les drones : la nouvelle arme des trafiquants marocains

Les narcotrafiquants rivalisent de moyens et d’ingéniosité pour faire transiter leurs marchandises. À Sebta, la Guardia civil a réussi à intercepter un drone, qui transportait 4...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...